Formation comptabilité : un indispensable pour les TPE / PME en quête d’autonomie

Publié le

Dans le contexte économique et législatif actuel, en perpétuel évolution, il devient indispensable pour une entreprise de maîtriser la comptabilité.

Maîtrise de la comptabilité en entreprise

De plus en plus de dirigeants prennent conscience de la nécessité d’avoir au moins quelques notions dans ce domaine, pour atteindre une certaine autonomie en matière de gestion lorsqu’ils ne font pas appel à des experts-comptables professionnels.

Posséder de bonnes bases en comptabilité permet d’analyser les données comptables de manière pertinente pour prendre les bonnes décisions au moment voulu : la maîtrise des données comptables peut s’avérer très utile pour prévoir sa trésorerie et s’assurer de la pérennité de son entreprise.

Tenir sa comptabilité : pour quoi faire ?

La comptabilité d’une entreprise permet d’enregistrer la valeur des opérations réalisées au cours de l’année, tout en recensant en détail ce qu’elle possède et ce qu’elle doit.

L’entreprise liste tous les mouvements d’entrées et de sorties d’argent qu’elle enregistre en répertoriant l’ensemble des ventes réalisées et des ressources dont elle dispose, en tenant compte des dépenses et de l’ensemble des charges.

En élaborant un tableau des dépenses et des recettes, l’entreprise calcule le compte d’exploitation puis le résultat net de l’année (qui peut être positif comme négatif) : il s’agit du compte de résultat.

L’autre document indissociable de la comptabilité d’entreprise est le bilan : il permet d’établir annuellement un état de l’équilibre financier de l’entreprise en reprenant dans le détail ce qu’elle possède et ce qu’elle doit.

Savoir gérer sa comptabilité : un incontournable en entreprise

La comptabilité d’une entreprise est un instrument de mesure indispensable au dirigeant pour lui permettre de piloter correctement l’entreprise mais aussi de communiquer. En effet, l’examen de la comptabilité rend lisible la situation d’une entreprise aux yeux d’autrui, notamment par le biais de sites comme Societe.com, leader de l’information légale, juridique et financière gratuite des entreprises françaises.

Une obligation légale

Il s’agit avant tout d’une obligation légale : d’après l’article L123-12 du Code de Commerce, il est obligatoire pour toutes les entreprises commerciales et industrielles de tenir sa comptabilité en remplissant un imprimé fiscal.

Balance Juridique

La tenue d’une comptabilité est obligatoire pour les entreprises commerciales

Les seules structures à bénéficier d’une dispense sont les micro-entreprises ou les auto-entrepreneurs. Par ailleurs, la comptabilité est simplifiée pour les petites entreprises artisanales ou les professionnels libéraux, qui sont notamment dispensées de compléter leur bilan actif / passif.

Un outil indispensable pour organiser sa trésorerie

Si vous avez bien saisi le principe du bilan, vous avez certainement compris que les créances et les dettes d’une entreprise sont clairement recensées sur une balance comptable bien tenue à jour.

Un chef d’entreprise capable d’appréhender efficacement les droits et les engagements à venir pour son entreprise sera plus à même de prendre les bonnes décisions dans la prévision de la trésorerie.

En considération de tous ces éléments, on comprend mieux pourquoi une bonne organisation comptable interne est indispensable pour le bon fonctionnement d’une structure, même si elle nécessite du temps et des moyens importants.

Les stages de comptabilité proposés par le GIFOP Formation

Le GIFOP Formation a bien compris l’importance pour les entreprises de tenir correctement leur comptabilité. C’est pourquoi l’organisme vous propose un cycle de formations à partir d’avril pour vous apporter des conseils personnalisés et adaptés en matière de comptabilité.

Proposées dans les locaux du GIFOP Formation à Mulhouse, ces formations sont adaptables et  personnalisables selon les besoins de votre entreprise et peuvent être choisies indépendamment les unes des autres.

Logo Gifop Formation

Découverte de la comptabilité – 2 jours

Cette formation est une initiation à la comptabilité, notamment au travers d’un exercice concret de création et de suivi d’une entreprise sur plusieurs exercices.

Vous serez capable de comprendre les mécanismes fondamentaux de la comptabilité et des documents de synthèse tout en vous familiarisant avec les grands concepts d’analyse financière.

Formation tout public : toute personne désirant s’initier à la comptabilité.

Lancement les 18 et 19 Avril. Inscrivez-vous dès maintenant !

Formation à la comptabilité générale – 8 jours

Cette formation se déroule sur 8 jours, les deux premiers étant consacrés à la découverte de la comptabilité (cf. formation ci-dessus).

Pour aller plus loin, vous apprendrez à maîtriser les principes et les méthodes comptables de base tout en saisissant sur ordinateur les pièces comptables usuelles (factures, extraits de banque, etc.). Des études de cas réels et une application sur un logiciel de comptabilité adapté vous aideront à mettre en application les prérequis théoriques.

Formation tout public : toute personne désirant découvrir la comptabilité ou actualiser ses connaissances.

Lancement les 18, 19, 25 et 26 Avril et les 9, 10, 23 et 24 Mai. Inscrivez-vous dès maintenant !

Techniques comptables approfondies – 8 jours

Cette formation est destinée au personnel comptable ayant déjà une formation de base ou une bonne pratique de la comptabilité générale.

Après avoir complété vos connaissances sur les écritures d’inventaires, vous aurez la possibilité de vous initier à la révision comptable en vous exerçant avec des études de cas concrets et l’utilisation des logiciels C.I.E.L « Comptabilité » et « Paye » pour une mise en situation professionnelle.

De juin à octobre (dates à définir). Inscrivez-vous dès maintenant !

Pour vous inscrire à l’une de ces formations ou pour se renseigner davantage, vous pouvez consulter notre catalogue interactif en ligne ou prendre contact avec nos équipes :

Christine CUENIN – Responsable du GIFOP Formation – Tél. + 33 (0)3 89 33 35 08 c.cuenin@gifop.fr

Sylvie ENDERLEN – Responsable Commerciale – Tél. + 33 (0)3 89 33 35 11 s.enderlen@gifop.fr