Formation de caristes pour les salariés d’ETC

Publié le

Ennoblissement Technique de Cernay (ETC) est une entreprise alsacienne héritière d’un long passé d’ennoblissement textile à façon pour les professionnels. Pour assurer des déplacements sécurisés entre leurs deux sites de production, 13 collaborateurs ont été formés à la conduite de chariots de manutention.

Formation Chariot de Manutention

13 collaborateurs d’ETC formés au CACES

Des déplacements sécurisés pour les collaborateurs d’ETC

« Notre chaîne d’ennoblissement s’étend sur deux sites. Même s’ils ne sont pas très éloignés, le textile voyage de l’un à l’autre » explique Mr Hobeika, PDG de l’entreprise Ennoblissement Technique de Cernay (ETC).

Pour s’assurer de la sécurité de ces déplacements, le PDG d’ETC a proposé à 13 des 35 collaborateurs de la société de se former à la conduite de chariots de manutention.

C’est dans ce cadre que l’entreprise a fait appel au Gifop Cahr Formation, centre de formation en Alsace, fort de ses 25 années d’expérience dans les formations à la manutention.

Gifop Formation, un organisme certifié CACES

Certifié organisme testeur « CACES® 3 et 5 » depuis 2002, le GIFOP Formation affichait, en 2014, un taux de réussite au « CACES® 3 et 5 » de 97,5 %.

Une formation complète aux multiples objectifs

La formation de caristes suivie par les collaborateurs de l’Ennoblissement Technique de Cernay était principalement destinée à des débutants, appelés à conduire un chariot de manutention.

L’objectif de cette formation étant de leur apprendre à effectuer les manutentions usuelles en toute sécurité, pour soi-même, les tiers et les équipements, et à respecter les consignes relatives au code du travail et à la recommandation R389 de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAMTS).

La formation a duré 4 jours, à raison de 2 sessions / mois (la dernière journée étant dédiée au test).

Pour connaître les tarifs de cette formation, n’hésitez pas à contacter le Gifop Formation.

La sécurité avant tout avec le GIFOP Formation

Le GIFOP Formation propose aux entreprises des formations qui leur permettent d’assurer la sécurité des biens et des personnes.

Dans cet objectif, nous réalisons également :

Des formations de conduite de nacelle élévatrice avec CACES® (Formation initiale)

Ces formations, tant en formation Initiale qu’en Recyclage, relèvent de la R386 et se déclinent de la manière suivante : Formation Initiale : 3 jours et 2 jours pour le test

Des formations de conduite de ponts roulants avec CAUSPR (Formation initiale et Recyclage avec test)

Elles relèvent de la R372 et se déclinent  de la manière suivante : Formation Initiale : 3 jours et 2 jours pour le test

Des formations pour exécuter des travaux en hauteur

Toutes ces actions se déroulent « sur mesure » en fonction du matériel et de l’environnement, pour se conformer à l’application des principes de sécurité des équipements et des personnels.

Découvrez les autres formations à la manutention en consultant le catalogue de formations 2014 / 2015. Toutes ces formations sont destinées tant à des conducteurs débutants qu’à des conducteurs expérimentés, et elles peuvent être réalisées sur mesure ou en inter-entreprises.

Calendrier des prochaines sessions :

NACELLE

Janvier 2015 :    19 + 20 + 21

CARISTES

Janvier 2015 :   12 + 13 + 14 + 16* -test-     ou               26 + 27 + 28 + 30* -test-
Février 2015 :    9 + 10 + 11 + 13*                ou               23 + 24 + 25 + 27*
Mars 2015 :       9 + 10 + 11 + 13*                ou               23 + 24 + 25 + 27*