Formations SST et Habilitation Électrique : des formations obligatoires pour les entreprises

Publié le

Former ses salariés fait partie des obligations que les entreprises doivent respecter. Le GIFOP Formation revient aujourd’hui sur deux de ces formations obligatoires : la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) et la formation Habilitation Électrique.

Santé et Sécurité au Travail (SST)

Des obligations de formations pour les entreprises

Les entreprises, quels que soient leur taille et leur domaine d’activités, sont soumises à certaines normes réglementaires professionnelles qu’elles doivent respecter afin de protéger la santé et d’assurer la sécurité de leurs salariés.

Si certaines entreprises (comme celles relevant du BTP ou du secteur de l’industrie) sont plus exposées que d’autres aux risques d’accidents du travail, il appartient cependant à chacune d’entre elles de mettre en œuvre les mesures nécessaires afin de supprimer ou, au moins de réduire, ces risques.

L’article L4121-1 du Code du Travail précise à ce sujet que « ces mesures comprennent : des actions de prévention des risques professionnels, des actions d’information et de formation ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés. ».
Ainsi, selon la loi, prévention et formation sont liées et l’entreprise ne peut y échapper.

Différents types de formations obligatoires

Les entreprises ne sont pas toutes soumises aux mêmes obligations de formations, certaines formations étant spécifiques à certains domaines d’activités.

Parmi les différentes formations réglementaires qui peuvent être imposées aux entreprises, on trouve notamment :

  • la formation à la conduite d’engins (cariste, conduite de ponts roulants, de nacelle…)
  • la formation pour les travaux en hauteur
  • la formation PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique)
  • la formation Gestes et Postures
  • la formation sur les risques explosifs incendie
  • la formation à l’habilitation électrique
  • la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail)
  • la formation CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail)

Pourquoi ces formations sont-elles importantes ?

Ces formations réglementaires sont nécessaires et importantes à double titre : pour le salarié d’une part, mais aussi pour l’entreprise.

La formation des salariés à leurs outils de travail et aux éventuels dangers liés à leur poste fait office de mesure préventive de sécurité : les risques d’accidents professionnels sont moindres pour les salariés formés et avertis.

Par ailleurs, certaines formations sont obligatoires. Il est donc important que l’entreprise respecte ces obligations de formation si elle ne veut pas risquer :

  • des accidents de travail, donc un potentiel absentéisme et une productivité affectée,
  • d’engager sa responsabilité et de devoir supporter un coût financier dû à des amendes et pénalités pour non-conformité.

Nous vous proposons, à présent, de faire un petit focus sur deux de ces formations obligatoires : la formation SST et la formation à l’habilitation électrique.

La formation SST et SST recyclage (ou SST MAC)

La formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) a pour but de former le salarié afin qu’il soit capable d’intervenir rapidement en cas d’accident du travail dans l’établissement dans lequel il exerce.

Formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST)

Cette formation permet :

  • d’acquérir les connaissances nécessaires pour apporter les premiers secours et l’attitude à adopter en attendant l’arrivée des secours,
  • d’apprendre à repérer les situations dangereuses sur son lieu de travail et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise,
  • de participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel.

Selon l’article R4224-15 du Code du Travail, la présence d’un sauveteur secouriste (membre du personnel exerçant cette activité en complément de son activité professionnelle) est obligatoire :

  • dans les ateliers où sont réalisés des travaux dangereux,
  • sur les chantiers employant au moins vingt personnes pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.

Un SST doit être présent dans chaque tranche horaire et sur chaque site (surtout s’ils sont éloignés).

A noter : Depuis le 1er juillet 2012, il est recommandé à chaque employeur, quel que soit sa taille et le secteur d’activité de son entreprise, de désigner au moins un référent en Santé et Sécurité du Travail (SST), déjà compétent ou formé spécifiquement. Celui-ci peut faire partie des effectifs de l’entreprise ou appartenir à une structure externe d’un service de Santé du Travail Inter-entreprise ou à des organismes professionnels de prévention.

La formation SST est ouverte à tout salarié, sans prérequis nécessaire et permet la délivrance d’un certificat de SST valable 24 mois.

Pour que ce certificat reste valide, le SST doit suivre périodiquement une formation de maintien et d’actualisation de ses connaissances (appelée formation SST MAC ou SST recyclage).

Cette seconde formation est nécessaire, non seulement pour maintenir la validation de son certificat SST initial, mais aussi pour mettre à jour ses connaissances en matière de secourisme, réviser les gestes d’urgence, actualiser et analyser les risques spécifiques à l’entreprise.

La formation Habilitation Électrique

Un travailleur, qu’il soit salarié ou indépendant, ne peut exercer d’opérations à proximité ou en contact direct avec l’électricité s’il n’est pas « habilité ». Cette habilitation résulte d’une formation qui consiste à reconnaître la capacité d’une personne à accomplir, en sécurité vis-à-vis du risque électrique, les tâches qui lui sont confiées.

Formation Habilitation Electrique

Différentes formations « habilitation électrique » existent selon les situations d’intervention : haute ou basse tension, opérations d’ordre électrique ou non, réalisées sous tension ou au voisinage d’installation sous-tension…

Ces habilitations sont valables 3 ans. Au-delà (ou même avant si nécessaire), les entreprises sont tenues de faire suivre des formations de recyclage à leurs salariés concernés afin que ces derniers mettent à jour et actualisent leurs compétences et connaissances par rapport aux dangers de l’électricité.

Les formations proposées par le GIFOP Formation

Le GIFOP Formation accompagne les entreprises depuis de nombreuses années par rapport à leurs obligations de formations. En tant qu’organisme reconnu à Mulhouse, en Alsace, le GIFOP Formation est à même d’apporter des conseils personnalisés et adaptés à chaque entreprise.

Voici le détail des prochaines sessions de formation :

  • Formation SST Initial: formation sur 2 jours les 11 & 12 juin 2015
  • Formation SST MAC (Recyclage) : formation de 7 heures le 4 juin 2015
  • Formation Habilitation Électrique : les 26 & 27 mai 2015

Pour vous inscrire à l’une ou l’autre de ces formations obligatoires, contactez-nous :

  • Par téléphone au 03 89 33 35 35

Toute l’équipe du GIFOP Formation se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.