La réforme de la formation professionnelle expliquée aux PME

Publié le

La réforme professionnelle est un sujet complexe et difficile à appréhender, en particulier pour les PME-PMI qui ne disposent pas de service Ressources Humaines ou Formation.

Pour les aider, le GIFOP Formation a organisé, le 17 mars 2015, un petit-déjeuner d’information sur le sujet, animé par le cabinet FIDAL.

La réforme de la formation professionnelle expliquée aux PME

Une quinzaine d’entreprise étaient présentes, pour mieux comprendre la réforme de la formation professionnelle et les changements apportés par la mise en place du Compte Personnel de Formation (CPF).

La présentation s’est penchée sur le cas particulier des formations obligatoires et règlementaires telles que le CACES ou les habilitations électriques.

Les participants à ce petit-déjeuner d’information se sont dits « rassurés » de recevoir des informations plus détaillées sur le Compte Personnel de Formation, pour mieux orienter leurs employés vers des formations adaptées aux nouvelles règlementations et « en lien avec les nouveaux marchés ou les nouvelles spécialisations ».

Pour Mathieu Di Giusto, gérant de l’entreprise Di Giusto SAS (chauffage, sanitaire, couverture, zinguerie), l’essentiel est d’être « dans la légalité » et de connaître la réforme pour mieux informer ses salariés sur leurs droits dans un secteur d’activité où « les salariés sont rarement demandeurs de formation ».

Les petits déjeuners d’information du GIFOP Formation permettent aux PME-PMI de se tenir informées régulièrement sur l’actualité sociale et réglementaire.

Agenda

Le prochain petit-déjeuner d’information aura lieu au mois de juin.

Il sera question de l’article 4121-1 du code du travail sur l’obligation de résultats en matière de santé physique et mentale des salariés en entreprise.

Plus d’informations sur les évènements du GIFOP

Christine Cuenin – mailto:c.cuenin@gifop.fr