Le GIFOP Formation centre agrée TOSA ! Evaluez et certifiez vos compétences en bureautique

Publié le

Étudiants, demandeurs d’emploi ou salariés, vous souhaitez obtenir un certificat qui valide vos compétences en bureautique ? Le GIFOP Formation est un centre agréé TOSA, qui vous propose d’évaluer vos capacités en informatique et d’obtenir la certification TOSA. Suivez nos explications sur cette formation éligible au Compte personnel de Formation (CPF) !

Certification des compétences en bureautique avec le TOSA

Qu’est-ce que la certification TOSA ?

La certification TOSA est une épreuve qui permet au candidat de certifier ses compétences en bureautique. Il s’agissait au départ d’Excel, Word et PowerPoint mais la certification inclut désormais Outlook, Excel VBA et les langages de programmation (HTML5, CSS3, PHP, C#, Java…).

Le GIFOP Formation apprécie tout particulièrement cette certification, car elle permet de valider les acquis de ses stagiaires à l’issue de la formation.

Comment se déroule l’examen TOSA ?

En tant que centre agréé TOSA, le GIFOP Formation vous explique comment se passe l’examen pour obtenir la certification.

Test de positionnement

Les candidats passent tout d’abord un test de positionnement : ce dernier permet d’évaluer précisément les compétences du candidat. En effet, le niveau des questions évolue en fonction des réponses du candidat, tout au long de l’examen grâce à un algorithme « intelligent ».

À la fin de l’évaluation, un rapport présente le niveau du candidat sur une échelle allant de 1 à 5 (initial, basique, opérationnel, avancé, expert). Ce positionnement est adapté au niveau de compétences attendues du métier visé (chef de service, assistant…). Selon le résultat obtenu, le candidat peut être amené à développer ses connaissances en bureautique au moyen d’une formation adaptée à ses besoins proposée par le GIFOP Formation, avant de passer la certification TOSA.

Certification TOSA

Le candidat passe ensuite la certification. Il est invité à répondre à un QCM en ligne de 35 questions, d’une durée de 60 minutes. Les questions peuvent se présenter sous la forme de vidéos, de captures d’écran ou de textes.

À la fin de l’épreuve, le participant se voit attribuer un score sur 1 000. Ce dernier est représentatif de son niveau d’utilisation des outils informatiques professionnels. Un score élevé indique que le candidat est parfaitement en mesure d’utiliser les fonctionnalités des logiciels.

Le certificat est délivré sous 5 jours.

Certification bureautique

Pourquoi obtenir la certification TOSA ?

Reconnue par la Commission Nationale des Certifications Professionnelles (CNCP), la certification TOSA est un réel atout dans son parcours professionnel.

Elle permet de valoriser son CV et d’augmenter son potentiel d’employabilité, car elle atteste que le candidat sait maîtriser les logiciels dans le cadre d’une activité professionnelle.

Véritable plus-value pour l’embauche, elle aide les recruteurs à sélectionner le candidat le plus adapté au poste disponible.

Vous souhaitez développer vos connaissances en bureautique et obtenir la certification TOSA ? Contactez le GIFOP Formation :

Sylvie Enderlens.enderlen@gifop.fr – 03 69 76 10 96

Christine Cueninc.cuenin@gifop.fr – 03 69 76 10 98