Le KM0 : pilier du virage numérique en Alsace

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Le KM0 a pour objectif de favoriser les rencontres et les échanges entre les entreprises, les centres de formation et les startups dans les domaines du numérique et des nouvelles technologies.

C’est un lieu stratégique, de par sa situation géographique exceptionnelle, qui regroupe un écosystème complet alliant recherche, emploi et formation.

Le projet KM0

« Se rassembler est essentiel aujourd’hui pour pouvoir exprimer son génie et se faire entendre ». C’est en partant de l’idée de favoriser les rencontres et d’améliorer les échanges entre les acteurs entreprenants du numérique que le projet KM0 est né, afin de fournir une véritable opportunité aux startups et aux entreprises du numérique de développer de nouveaux projets. Pôle numérique en Alsace réunissant les différents acteurs du territoire, le Kilomètre 0 est un regroupement de plusieurs bâtiments d’une surface totale de 10 000 m² afin de booster les entreprises dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Façade du bâtiment B23 du KM0

Façade du bâtiment B23 du KM0 (à gauche : les lofts de l’Atelier)

Où en est le projet KM0 actuellement ?

Les bâtiments sont dans un assez bon état général mais ils nécessitent un réaménagement complet et une remise aux normes avant de pouvoir recevoir du public. Ils pourront alors accueillir le nouveau pôle numérique du Sud Alsace !

L’importance du virage numérique pour les petites et moyennes entreprises

Face à l’accélération des changements comportementaux des consommateurs, la révolution numérique entraine une transformation du « business model » des entreprises, et il est donc fondamental de s’adapter à ces nouvelles exigences pour ne pas disparaître. Le KM0 est justement une véritable opportunité pour les nombreuses PME et startups d’Alsace dans le domaine des TIC, grâce à son principal atout : la collaboration entre ses différents acteurs.

Ainsi, les entreprises, les startups, les centres de formation et de recherche (publics et privés) et les collectivités territoriales répondent aux besoins de développement des entreprises en favorisant les rencontres et les échanges entre les différents acteurs du numérique pour mieux s’adapter à l’évolution.

Le GIFOP accompagne les entreprises dans ce virage numérique

Le GIFOP Formation est un centre de formation à taille humaine, qui propose plus de 300 stages et cycles et qui couvre près de 35 domaines de compétences différents. Parmi ces compétences, on retrouve naturellement le numérique, un secteur où les formations sont de plus en plus demandées. Le contenu de ces formations est adapté aux besoins grandissants des entreprises de suivre l’évolution du numérique pour en tirer les meilleurs bénéfices.

C’est grâce à de nombreuses formations continues dans le domaine des nouvelles technologies, destinées aux PME et TPE en Alsace, que le GIFOP Formation accompagne les entreprises dans leur virage numérique.

Formations numériques proposées par le Gifop

Les formations numériques dans l’esprit du KM0 proposées par le GIFOP Formation

Avec l’émergence de projets tels que le KM0 à Mulhouse, un écosystème du numérique se met en place dans le Sud-Alsace. Dans ce cadre, le Gifop propose de nombreuses formations au monde du numérique, en partenariat avec des entreprises compétentes afin d’accompagner les entreprises à intégrer le monde du numérique et à se former aux nouvelles compétences des métiers du numérique.

Parmi ces formations proposées par le GIFOP, on trouve de nouvelles formations numériques proposées par 4 sociétés partenaires : Activis, Atelier 120, Fidal et Première Place.

L’agence de marketing digital Activis, située à Mulhouse au Parc des Collines, vous propose une formation de référencement naturel. Principalement destinée aux développeurs / webdesigners et aux webmasters, cette formation inculque en 2 jours les bases du référencement naturel afin de vous aider à mettre en place une stratégie de contenus pertinente. Vous pourrez également demander à suivre une formation sur les liens sponsorisés : principalement destinée aux cadres en marketing et aux chefs de produit, cette formation vous donnera toutes les clés afin d’être capable de paramétrer, mettre en ligne, gérer et évaluer ses campagnes de liens sponsorisés de manière efficace et rentable.

L’impression 3D trouve également sa place avec des formations dispensées par la société Atelier 120, solutions d’impression 3D à Mulhouse. Ainsi, vous pourrez comprendre et appréhender l’ensemble des possibilités qu’offre l’impression 3D, tout en identifiant les qualités et les contraintes de cette nouvelle technologie. Le logiciel Trimble Sketchup, permettant de créer des modèles imprimables, n’aura plus de secrets pour vous.

Le cabinet d’avocats Fidal vous aidera à appréhender les bases du droit sur internet : vous saurez tout sur vos obligations et vos responsabilités ! Les formations proposées sont surtout destinées aux dirigeants, aux juristes ou aux responsables juridiques mais la maîtrise de l’environnement juridique du e-commerce est tout à fait accessible et fortement recommandée aux webmasters.

Pour sa part, l’agence de marketing digital Première Place à Mulhouse vous aidera à améliorer la notoriété de votre site, notamment via une stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux destinée aux chefs de projet SEO, aux webmasters mais également aux responsables de boutiques en ligne et aux chargés de communication. L’ergonomie de sites web trouve également sa place avec une formation permettant d’intégrer les enjeux de l’ergonomie web, de mieux comprendre l’internaute et ses attentes, en améliorant en conséquence l’expérience utilisateur.

Rappel : le GIFOP Formation propose également une formation sur la sécurité informatique permettant à toute personne souhaitant connaître les risques en informatique de les appréhender et de les éviter.

Retrouvez toutes l’actualité du KMØ : organisation d’événements, articles de presse, avancée de la réhabilitation du bâtiment, arrivée de nouvelles entreprises… sur www.km0.info.