Les Formations Ressources Humaines au GIFOP Formation

Publié le

Indispensables au sein de l’entreprise, les ressources humaines sont à la fois complexes et déterminantes dans la bonne gestion d’une entreprise. Chaque employé étant différent, avec un parcours et une fonction qui lui sont propres, il important d’avoir à la tête de l’entreprise des personnes compétentes et connaissant l’actualité de la réglementation RH.

Pour répondre à ces attentes, le GIFOP Formation proposes des formations permettant la bonne gestion du personnel sous toutes ces formes.

Source : www.cforpro.com

Source : www.cforpro.com

Un parcours élaboré et complet

Composée de 12 jours étalés sur plusieurs semaines, la formation Assistante Ressources Humaines est faite pour toutes personnes appelées à s’occuper de la gestion du personnel et de la paie, avec une vision large de la fonction.

Quatre modules différents composent cette formation, tous complémentaires :

  • La législation sociale : centrée sur la réglementation générale et les procédures d’organisation, elle aborde les points essentiels tels que les contrats de travail, les instances représentatives du personnel, notamment en cas de procédure, et le dossier personnel ;
  • La gestion du personnel : tous les éléments indispensables à la gestion du salarié, de ces horaires de travail, à son salaire élaboré sur les périodes travaillées ou non, jusqu’au formalités administratives ;
  • La gestion de la paie : l’établissement d’une fiche de paie étant complexe, ici sont mis en relief son contenu, la manière de le présenter à l’aide d’un logiciel spécifique, ainsi que les charges sociales à établir ;
  • La gestion des conflits : chaque relation humaine peut induire des dysfonctionnements dans son interaction avec les autres, aussi pour mieux les prévenir et les gérer dans le milieu du travail, des clés pour analyser les sources et lever les blocages sont mis en avant.

 

A ces parties peuvent s’ajouter un module supplémentaire sur une journée, choisi à la carte selon les besoins des participants parmi trois thématiques :

  • Le recrutement : le processus d’embauche est primordial, et il commence de la description du poste jusqu’au démarches administratives pour l’embauche du futur salarié ;
  • Animer et conduire une réunion : savoir gérer les dynamiques des groupes au travers d’une bonne communication, en faisant face à toutes les situations possibles ;
  • L’entretien d’évaluation : obligatoire et récurent, appréhender cet entretien en évaluant les performances de ses salariés et en définissant les objectifs de chacun afin de lui proposer éventuellement une formation pour améliorer ses compétences.

 

Même si l’ensemble de ces points est primordial, une équipe RH a aussi pour fonction de veiller au bon déroulement du travail dans son entreprise, avec des employés évoluant dans un milieu sain et sans danger. Pour se faire, une mesure a été mise en place spécialement autour de la sécurité au travail, le CHSCT.

C.H.S.C.T. quèsaco ?

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et de Conditions de Travail est généralement composé de représentants du personnel ou de collaborateurs du service RH, dans les entreprises d’au moins 50 personnes.

chsctCe comité analyse à la fois les conditions de travail, que ce soit sa charge, la pénibilité des tâches ou l’environnement physique, mais aussi les risques professionnels. En plus de mettre en place des actions de sensibilisations, ses membres gèrent toute la partie administrative liée à de telles démarches. Ils sont également consultés lors de tout aménagement pouvant modifier ces conditions et anticiper les actions de prévention. En somme, ce comité est obligatoire et indispensable pour toute entité.

Le GIFOP Formation met l’accent sur ces différents points pendant ces formations C.H.S.C.T., par le biais d’études de cas, d’analyse et d’organisation en fonction de la branche professionnelle de ses participants.

Les prochains rendez-vous

Les prochaines formations proposées par le GIFOP Formation dans ces locaux :

  • Gestion et pratique de la paie : 7, 8 et 15 mars 2016
  • Gérer et négocier des conflits interpersonnels : 7 et 8 mars 2016
  • Animer et conduire des réunions : 15 mars 2016
  • Réussir des recrutements de qualité : 20 avril 2016
  • C.H.S.C.T. : 13, 14 et 15 avril 2016
  • Légalisation sociale et gestion du personnel : d’avril à juin (dates à définir)

 

Pour vous inscrire à l’une de ces formations ou pour se renseigner davantage, vous pouvez consulter notre catalogue interactif en ligne ou contacter notre service commercial.

Sylvie ENDERLEN : Tél. + 33 (0)3 89 33 35 11 s.enderlen@gifop.fr

Christine CUENIN : Tél. + 33 (0)3 89 33 35 08 c.cuenin@gifop.fr