Le Périscope parle de l’EDM et du GIFOP Formation

Publié le

Dans son dernier numéro (avril/ mai 17), le Périscope a consacré plusieurs pages à un DOSSIER CESSION D’ENTREPRISES.

En effet, on compte actuellement près d’un quart d’entreprises dans le Sud Alsace dont le dirigeant a plus de 55 ans et doit, de ce fait, songer à préparer la transmission.

Le dossier spécial du Périscope est consacré à l’enjeu relatif à cette question, qui détermine en partie l’avenir et la prospérité de notre territoire, auquel les repreneurs sont très attachés.
La reprise d’entreprises locales permet de pérenniser des emplois, d’en créer de nouveaux, mais surtout de transmettre des savoir-faire qui contribuent à la richesse de notre patrimoine régional.

Dans ce numéro, plusieurs repreneurs ont accepté de témoigner de leur expérience de reprise, des craintes qu’ils ont pu rencontrer, de leurs attentes, ainsi que des outils qu’ils ont mis en œuvre pour se préparer à ce nouveau challenge.
Ils évoquent notamment l’aide précieuse que leur a apportée l’Ecole Des Managers Alsace à travers sa formation  « Chef d’entreprise développeur de PME », diplôme RNCP de niveau II (Bac+3/4).

Voici quelques-uns de leurs témoignages :

Jérôme WANNERWanner Pépinières & Paysages à Hégenheim

« J’ai toujours évolué dans cet environnement et participé à la vie de l’entreprise familiale. Lorsque mon père a décidé de partir à la retraite en me proposant de reprendre les rênes de la société, je n’ai pas hésité » confie Jérôme. Il décide alors de se former à l’EDM (voir page 6) pour développer ses compétences en finances, marketing et en stratégie d’entreprise. « Je connaissais le métier, bien sûr, mais grâce à l’Ecole des Managers, je sais aujourd’hui gérer une société et je me sens plus sûr de moi. »

Jérôme LUCKERT – Michel SAS à Kingersheim

Suite à la reprise en mars 2014, Jérôme Luckert devient président du directoire. « C’est à ce moment-là que j’ai décidé de suivre une formation à l’EDM, pour pallier à mes lacunes sur la partie gestion, comptabilité et management de l’entreprise. Je connais notre entreprise par cœur et j’y ai occupé pratiquement tous les postes, mais il faut toujours se remettre en question ».

 

Sophie HANSER – Vilma à Wittelsheim

Dans l’entreprise familiale depuis plus de 20 ans, Sophie Hanser succède à son père à la direction générale en 2014 après une solide formation à l’EDM. « J’ai été nommée Directrice Générale après avoir touché à tout dans l’entreprise et évolué au fil des années. Je me suis senti la force de prendre ce poste grâce à l’EDM, qui m’a permis d’acquérir des compétences en gestion, en management, en finances…Cette année, je serai officiellement actionnaire de l’entreprise, mon père ayant décidé de me céder 50% de ses parts et de cesser ses activités dans la société » précise-t-elle.

Caroline BROGLE – Broglé Mobilier à Altkirch

Si la reprise n’est pas encore actée, Pierre Broglé envisage de passer le flambeau à sa fille dans les deux prochaines années. Pour ce faire, Caroline Broglé a suivi une formation à l’EDM, dont elle est fraîchement diplômée. « Je connaissais les rouages de l’entreprise, mais je tenais à avoir une formation en gestion, pouvoir diagnostiquer les forces et les faiblesses de la société, me fixer des axes de progrès et prendre les rênes sereinement. »

Gilles RAPP – Les Artisans du Son à Mulhouse

Pour optimiser la reprise de l’entreprise, Gilles décide de passer par la formation Ecole des Managers en 2010, afin de parfaire ses compétences et pérenniser l’activité. « J’étais dans la société depuis 25 ans, mais il me manquait des compétences en gestion d’entreprise, en management et en marketing. L’EDM m’a permis de prendre de l’assurance et de passer du statut de salarié à celui de chef d’entreprise ».

Matthieu, frère de Gille et co-gérant, est à son tour en formation à l’EDM.

 

Voici la version numérique du dernier numéro :
(cliquez sur l’image pour afficher l’article).

 

POURQUOI SE FORMER AVEC L’EDM ?

L’EDM Alsace propose aux participants d’acquérir toutes les clés pour appréhender leur fonction de dirigeant et gérer une entreprise.

Les objectifs :

  • Développer une vision globale du fonctionnement de l’entreprise
  • Révéler son potentiel de dirigeant, d’entrepreneur
  • Assurer la pérennité et le développement de l’entreprise

Pour y parvenir, 3 axes concrets :

  • Maîtriser des outils de pilotage
  • Comprendre et analyser son entreprise grâce à l’autodiagnostic
  • Agir par la mise en place d’un plan d’actions

Le concept de « formation-action » constitue une véritable valeur ajoutée pour les participants qui travaillent sur leur propre entreprise et peuvent appliquer immédiatement les méthodes et outils acquis à l’EDM.

Les échanges entre pairs et avec les intervenants viennent enrichir ce parcours pratique et très complet qui permet de prendre du recul et de porter un regard nouveau sur son entreprise, tout en élargissant son réseau.

Le démarrage de la 14ème Promotion est prévu le 19 septembre prochain.
Les inscriptions sont en cours !
Vous souhaitez vous renseigner sur l’EDM Alsace ?

Bénédicte BONNOT-BLUNTZER – b.bonnot@gifop.fr – 03 69 76 10 99

Pour en savoir plus sur le GIFOP Formation et son offre de formations, cliquez ici

Ou contactez-nous !

03.69.76.11.00
info@gifop.fr
www.gifop-formation.fr