Qu’attendre des réseaux sociaux lorsqu’on est une entreprise ?

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Au cours des dernières années, les réseaux sociaux ont pris beaucoup d’ampleur et de plus en plus d’internautes s’y sont intéressés, au point de devenir un véritable atout pour les entreprises. Le GIFOP Formation, en partenariat avec l’agence de marketing digital Première Place, propose des formations pour aider les entreprises à utiliser ces outils de manière pertinente et efficace.

Les principaux réseaux sociaux en France

Sur 66 millions de français, on compte 55,4 millions d’internautes. Parmi eux, 30 millions sont présents sur les réseaux sociaux (soit 54% des internautes).

Le réseau social le plus utilisé en France en 2015 est, sans surprise, Facebook avec plus de 26 millions d’utilisateurs actifs mensuels. On note également que Google+ compte parmi les 3 plus grands réseaux sociaux avec 10 millions d’utilisateurs alors que Twitter, réseau social de microblogging, en compte 6,6 millions.

Principaux réseaux sociaux en France

Principaux réseaux sociaux en France

 Parmi les réseaux sociaux professionnels les plus utilisés, on trouve également LinkedIn et Viadeo : tous deux offrent aux entreprises la possibilité de se construire un réseau professionnel et une bonne visibilité. Loin d’être concurrents, il s’agit plutôt d’outils complémentaires : en effet, de par son importante distribution géographique, LinkedIn vise un public largement international tandis que Viadeo a un rayon d’action plus restreint, national, voire même local.

De par leur caractère complémentaire, il est intéressant d’avoir un profil sur les deux réseaux pour optimiser son identité numérique et son référencement. Chaque réseau permet de regrouper et fidéliser des contacts différents : une entreprise peut se servir de Viadéo pour recruter et de LinkedIn pour démarcher, comme elle peut travailler son réseau international sur LinkedIn et son réseau local sur Viadéo.

Intégrer les réseaux sociaux dans sa stratégie d’entreprise

Pour tirer parti des réseaux sociaux, le meilleur moyen est avant tout de définir au préalable des objectifs clairs et précis :

  • Développer sa notoriété
  • Améliorer son référencement
  • Prospecter
  • Fidéliser
  • Recruter
  • Trouver de nouveaux partenaires
  • Développer ses ventes

 

Les objectifs sont nombreux et cumulables. Chaque objectif se caractérise par une stratégie qui lui est propre : elle passe notamment par le choix des plates-formes et la manière de communiquer sur chacune d’elles.

Des supports annexes comme les jeux concours, la publicité et le blog professionnel se greffent à la stratégie d’entreprise pour permettre d’atteindre plus facilement les objectifs fixés.

Une formation pour y voir plus clair

On comprend ainsi qu’il est intéressant pour les entreprises d’apprendre à se servir des réseaux sociaux. Le GIFOP Formation, centre de formation continue à Mulhouse, intègre désormais dans son catalogue une formation à l’utilisation des réseaux sociaux. Cette formation intitulée « Stratégie de visibilité sur les Réseaux Sociaux » est dispensée par Première Place, agence de marketing digital alsacienne, partenaire du GIFOP.

Première Place : agence de marketing digital

Cette formation est surtout destinée aux référenceurs, webmarketeurs, webmasters, responsables communication, bloggeurs, mais également à toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin aux réseaux sociaux.

Cette formation aborde différents éléments :

  • Étude des plates-formes existantes
  • Définition des objectifs et mise en place d’une stratégie efficace
  • Choix des médias sociaux les plus adaptés
  • Création et animation de comptes
  • Étude des supports complémentaires : blog, jeu concours, publicité
  • Gestion d’une communauté
  • Outils de suivi d’audience

 

Si vous souhaitez participer à cette formation, n’hésitez pas à contacter le GIFOP Formation par mail en écrivant à info@gifop.fr ou en téléphonant au 03 89 33 35 35.