L’Ecole des Managers Alsace (EDM) s’adresse à toute personne ayant besoin d’acquérir des compétences pour exercer une fonction de dirigeant ou de responsable, et en particulier à ceux qui ont un projet de reprise et/ou de développement d’entreprise : dirigeant, repreneur de PME, bras droit du dirigeant, responsable de site, franchisé, etc.

Pourquoi se former avec l’EDM ?

L’EDM Alsace permet aux participants d’acquérir toutes les clés pour appréhender leurs fonctions et gérer une entreprise.

Les objectifs :

  • Développer une vision globale du fonctionnement de l’entreprise
  • Révéler son potentiel de dirigeant, d’entrepreneur
  • Assurer la pérennité et le développement de l’entreprise

Pour y parvenir, 3 axes concrets :

  • Maîtriser des outils de pilotage
  • Comprendre et analyser son entreprise grâce à l’auto-diagnostic
  • Agir par la mise en place d’un plan d’actions

Le concept de « formation-action » constitue une véritable valeur ajoutée pour les participants puisqu’ils travaillent sur leur propre entreprise et peuvent appliquer immédiatement les méthodes et outils acquis à l’EDM.

L’EDM, comment ?

Cette formation diplômante se déroule à raison de 3 jours par mois (non consécutifs) répartis sur 18 à 20 mois.

Elle donne accès à un diplôme RNCP de niveau II (Bac+3/4) intitulé « Chef d’entreprise développeur de PME ».

Les coûts pédagogiques peuvent être pris en charge dans le cadre du plan de formation de l’entreprise, ou par votre OPCA  au titre de la Période de Professionnalisation ou du CPF (Compte Personnel de Formation).

Si besoin, l’EDM peut vous accompagner dans le montage du dossier financier.

Ils sont passés par l’EDM

Chaque année, l’EDM accompagne une quinzaine d’entrepreneurs issus de tous secteurs d’activité.

Dès leur entrée dans la formation, ils rejoignent le réseau EDM. A ce jour, plus de 140 dirigeants de PME font partie du réseau EDM Alsace et se retrouvent régulièrement lors d’événements organisés par nos équipes, ou à leur propre initiative.

Martial Deboeuf, Serue Ingénierie Sphère, Promotion 8

« La formation m’a offert l’opportunité d’obtenir une image très précise de ma société. J’ai alors pu mettre en œuvre différentes stratégies pour remédier aux points faibles et conforter les points forts. La durée du parcours permet de vivre avec le groupe une grande aventure ».

 Philippe Weiss, Meubles Brayé, Promotion 7

« Ma mère devait prendre sa retraite et je n’avais pas un bagage suffisant pour reprendre l’entreprise. Au départ, je n’avais pas de vision globale de la structure et sans vision stratégique, on ne peut rien faire. L’EDM m’a vraiment alerté sur de nombreux points à revoir et m’a orienté vers les pistes d’amélioration. Et ce qui est très précieux aussi, c’est de pouvoir comparer nos expériences entre repreneurs. C’est un vrai booster ! »

Nicolas Lecourt, Arc En Ciel Industrie, Promotion 9

« L’EDM me donne les outils de base, primordiaux dans le développement de l’entreprise. Cette formation s’intègre parfaitement dans mon activité professionnelle. La mise en application pratique est quasiment immédiate ».

Florence Richard, Immo Duchesne, Promotion 10

« Lors de mon entrée à l’EDM, j’étais persuadée de vouloir reprendre l’entreprise familiale mais j’avais la sensation de manquer de compétences pour y parvenir. Bien que connaissant déjà mon entreprise dans les grandes lignes, l’EDM m’a permis d’aller au « fond du pot » en abordant absolument TOUS les aspects de ma société et d’y apporter des corrections au besoin. Les intervenants ont tous été d’excellents conseillers. »

Damien FELLER, AEF, Promotion 11

« Des formations percutantes, utiles et nécessaires dans la  vie de l’entreprise. Une prise de conscience de l’état de l’entreprise ainsi que des axes de progression. Ce que j’ai particulièrement : les formations directement applicables au quotidien et le travail sur mon entreprise »

Vincent METZ, Electrowatt, Promotion 11

« Cette formation m’a obligé à déléguer. C’est aujourd’hui un atout pour l’entreprise dans le cadre de la démarche de responsabilisation des collaborateurs qu’à nécessité l’organisation de mon remplacement durant 3 jours par mois. Cet aspect m’a permis de prendre du recul en m’extrayant des tâches purement opérationnelles »

Lucas RICHERT, Hanau Paysage, Promotion 11

« Cette formation m’a fait gagner 10 ans ! »

Les diplômés des dernières promotions

Les récipiendaires se voient remettre leur diplôme lors d’une cérémonie organisée à la CCI de Mulhouse.

Les Promotions 8 et 9 ont reçu leur diplôme le 15 mars 2016.

 

Promotions 8 & 9 de l'EDM

La 10ème Promotion a été mise à l’honneur le 23 février dernier.

11 récipiendaires :

Elise BEUCHER (Equinema) , Alain BOHL (Labc.b), Caroline BROGLE (Altkirch Mobilier), Florence KUNTZELMANN-RICHARD (Immobilière DUCHESNE), Jérôme LUCKERT (Michel SAS), Lionel SCHMITT (SMES), Lionel SCHMITT (SMES), Luc SEGAUX ( La Cloche à Fromage) , Mélanie STEINECKER (Nature & Techniques), Luc WIDMAIER (Librairie Bisey)

La prochaine Cérémonie de Remise des diplômes concernera 14 participants de la 11ème promotion. Elle se déroulera le 22 février 2018 dans les locaux de la CCI à Mulhouse.

 

Quelques références :

Motos Voss (Richwiller), Scierie Raboterie Lemaire (Moussey), KM Concept (Kaysersberg), Satis (Holtzwihr), DER (Hésingue),  Michel SAS (Kingersheim), Boos & Fils (Pfastatt), La Cloche à Fromage (Strasbourg), Transports SATEG (Rixheim), Marumo Composit (Uffholtz), 2AD (Bantzenheim), TopColor Numeric (Colmar), SET Bruche (Schirmeck), Martin SA (Toul), Groupe Baumann (Wittelsheim), Transports Klinzing (Ruelisheim), Guillet SA (Duppigheim), Ets Feuerstein (Durmenach), Eugene Formation (Sélestat), ATE 68 (Sainte Croix en Plaine), Solutions Jardins (Rixheim), C2Bi (Strasbourg)

Pour accéder à l’ensemble de nos références, contactez-nous !

12 avril 2018 : Démarrage de la 15ème Promotion. INSCRIVEZ-VOUS !

Pour plus d’information, contactez-nous au 03.69.76.11.00

Bénédicte BONNOT-BLUNTZER – b.bonnot@gifop.fr

En savoir plus sur l’EDM Alsace et son programme

Télécharger la documentation (PDF)

Consulter le site national du réseau École des Managers