L’Institut de l’Entrepreneur et l’UHA innovent avec la première promotion du Master II « Entrepreneuriat Management de Projet »

Publié le

 

L’institut De l’Entrepreneur, marque de EP Orientation et Formation, représenté par Bénédicte Bonnot-Bluntzer, a élaboré en partenariat avec l’UHA, une formation de niveau BAC + 5 intitulée « Entreprenariat Management de Projet, parcours Management de projet ».

Véritable innovation sur le territoire alsacien, ce parcours a pour vocation de former les chefs d’entreprises à un Master II, en leur donnant les outils de conduite de projet et de management de l’innovation à travers l’intégration du numérique dans l’entreprise.

Ce premier séminaire de « Transformation numérique » a été l’occasion pour Gérald Cohen, Directeur du Master EMP à l’Université de Haute-Alsace, de rappeler que le numérique n’est pas réservé aux grandes entreprises et qu’il est vital pour les TPE/PME de prendre ce virage dès à présent. Le numérique est aujourd’hui incontournable pour pérenniser son entreprise et développer ses activités.

 

Gérald Cohen, Doyen de la Faculté des Sciences Économiques, Sociales et Juridiques de l’UHA et Directeur du Master Management de Projet, est venu introduire cette première session.

(Source image : http://www.be-a-boss.com/speakers/gerald-cohen)

 

 

Ce premier séminaire « Transformation numérique » s’est déroulé fin novembre dans les locaux du GIFOP Formation. Il a été animé par Fabienne Buhler (E-nov Campus) et David Lichtle (Semia), spécialisés dans l’accompagnement des entrepreneurs sur leurs projets numériques.

Ont participé à cette première promotion 10 diplômés de l’EDM.


Pour ce séminaire, 5 projets issus des entreprises des candidats ont été préalablement sélectionnés par les intervenants. 5 groupes de travail ont été constitués regroupant candidats au Master et Entrepreneurs du numérique, venus spécialement pour l’occasion afin d’aider les candidats dans leur réflexion en leur apportant un autre regard ainsi que leurs compétences dans le domaine du numérique.

Objectif : challenger, à l’instar d’un « Startup Weekend », les projets sélectionnés pour parvenir à proposer une solution numérique à une problématique identifiée dans l’entreprise des candidats, soit orientée vers les clients, soit pour optimiser le fonctionnement interne de l’entreprise, dans tous les cas, des problématiques avec un enjeu stratégique pour l’entreprise.

 

 

En fin de séminaire, chaque groupe a présenté devant un jury, composé notamment d’Olivier Zeller, dirigeant de Première Place et de Fabienne Buhler, chargée de projet e-nov campus, la solution numérique imaginée pour résoudre la problématique identifiée au départ.

Charge aux participants d’aller plus loin en poursuivant avec la mise en œuvre de ces idées et solutions au-delà du séminaire.

 

 

 

Ce Master II est aujourd’hui accessible aux chefs d’entreprise ayant validé le parcours diplômant « Chef d’entreprise développeur de PME » proposé par l’Ecole des Managers, qui doivent, dans le cadre du Master EMP, valider deux modules supplémentaires :

  • Manager son projet
  • Transformation numérique

 

A noter qu’au-delà du Master EMP, L’institut de l’Entrepreneur a pour vocation de favoriser la transmission des savoirs à travers un principe simple et concret : l’expertise des chefs d’entreprises au service de chefs d’entreprise.

Nous proposons une offre complète, qui s’adresse aux créateurs, acquéreurs, repreneurs, chefs d’entreprises et conjoints de chefs d’entreprises, et s’articule autour de plusieurs axes, en fonction de votre situation et de vos besoins.
Devenir chef d’entreprise est un vrai challenge et une superbe aventure qu’il faut préparer afin de mettre toutes les chances de son côté pour réussir.

L’Institut De l’Entrepreneur se propose d’accompagner votre projet, alors rencontrons-nous pour en discuter !

 

Plus d’infos : info.ide@epof.fr ou 03.69.76.11.00

 

Pour rappel, voici quelques informations sur le Diplôme « Chef d’entreprise développeur de PME » de l’école des Managers Alsace

>> Titre RNCP niveau II (Bac +3/4) à travers un cursus pratique et complet de 57 jours sur 18 mois
– Acquérir une vision globale du fonctionnement de l’entreprise
– Réaliser un diagnostic interne et externe approfondi
– Définir sa stratégie pour l’avenir
– Mettre en œuvre ses plans d’actions dans les différents domaines de pilotage
– Révéler son potentiel de leader
LE + de cette formation : chaque participant travaille sur son entreprise et son projet !