Optimiser les écrits professionnels

Méthodes et outils pour gagner en efficacité dans la rédaction de vos écrits professionnels.

Référence AS102.01

  • Présentiel

  • Débutant

920,00 € HT

1 104,00 € TTC

2 jours - 14h

Besoin d'aide ?

La plupart de nos formations peuvent être organisées en intra entreprise. Nos conseillères formation, notre équipe pédagogique et nos formateurs experts dans chaque domaine sont à votre disposition pour choisir avec vous, les formations correspondant à votre demande et les transposer en intra entreprise. Ils peuvent aussi concevoir des formations sur mesure répondant spécifiquement à vos besoins et à votre environnement. Nous nous engageons à répondre dans un délai de 72 heures à vos demandes.

Contactez-nous

Cette formation vous permettra d’améliorer vos compétences en communication écrite pour être plus efficace. Vous apprendrez à mettre en valeur vos idées et à écrire pour être lu.

Dans votre poste, vous êtes amené à rédiger des documents, vous devez mettre en forme des emails ou courriers, écrire des comptes-rendus ?

Gagnez en efficacité dans votre méthodologie de rédaction ! Apprenez à produire des textes plus performants et impactant.

Grâce à ces 2 jours de formation en présentiel, devenez parfaitement à l’aise dans la production de vos écrits professionnels.

Objectifs

  • Perfectionner et affiner ses techniques rédactionnelles
  • Produire des écrits de qualité, précis et convaincants adaptés au contexte et aux objectifs visés

A qui s'adresse la formation

Public

Toutes personnes amenées à rédiger des documents professionnels.

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

Programme de formation

Normes et méthodes de rédaction

  • Lettres
  • Comptes rendus
  • Rapports
  • Notes

Le plan

  • Repérage et analyse des principaux types de texte
  • Repérage de la construction des textes
  • La prise de notes
  • Rédaction d’un compte rendu

Construire des textes efficaces

  • Le choix des bons arguments
  • Les mots de liaison
  • Les courriers difficiles
  • Acquérir des réflexions de rédaction
  • Se relire efficacement

Améliorer son style

  • En finir avec les phrases stéréotypées
  • Eviter les maladresses
  • Connaître et appliquer les règles de lisibilité
  • Utiliser la ponctuation

Modalités pratiques

Dates de sessions

Méthode pédagogique

Formation inter-entreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
Échanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d’entreprises.
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 8 à10 participants maximum.

Handicap

Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous consulter avant inscription afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Animation

Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils sont sélectionnés pour leur compétence pédagogique et leur expérience dans la formation pour adultes.

Évaluation des acquis

L’évaluation des acquis se fait sous forme d’un QUIZZ en fin de formation.

Financement de la formation

Quelque soit votre situation actuelle (salarié, indépendant, demandeur d’emploi, créateur d’entreprise) et vos projets futurs, il existe une solution de financement adaptée à votre projet de formation.
Nos formations peuvent être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle par Pôle Emploi, votre OPCO, la région ou tout autre acteur du financement de la formation en France.

A qui s’adresse la formation Optimiser ses écrits professionnels ?

La formation est destinée aux professionnels qui doivent régulièrement produire des écrits à destination de leurs collaborateurs ou autres. Par exemple les assistants de direction ou employés dans l’administratif, chargés de communication, chefs de projet, créateurs de contenus…

Pourquoi suivre la formation écrits professionnels ?

Consacrez 2 jours à l’approfondissement de vos compétences rédactionnelles. Apprenez comment structurer vos idées et produire un texte de manière efficace. Assurez-vous que votre document sera facile à lire et bien pris en compte par vos destinataires. En bref, suivez la formation pour gagner en efficacité et en aisance dans la production de vos écrits professionnels !

Comment rédiger un document professionnel efficace ?

Plusieurs étapes vous permettront de gagner en efficacité et optimiser vos écrits professionnels : structurer vos idées (dès la prise de note), avoir les bons réflexes de rédaction, respecter les règles de lisibilité et de ponctuation, s’adapter au contexte, se relire efficacement. Découvrez notre formation.