Impliquer les managers dans la formation de leurs équipes

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Faute de temps ou d’intérêt, les managers s’engagent assez peu dans la formation de leurs collaborateurs. Pourtant, ils jouent un rôle-clé dans leur motivation à se former et à acquérir de nouvelles compétences.

Dans les grandes entreprises, les managers occupent une toute petite place dans le process de recueil des demandes de formation. “Ils ne savent pas toujours quels objectifs assigner à la formation professionnelle, ni quels outils employer pour les atteindre. En général, ils ne font que valider
les formations proposées par les RH”, affirme Pierre Monclos, expert en digital learning chez Unow, organisme de formation, qui a déjà organisé plusieurs webinaires sur cette question à la demande des entreprises clientes.

Le rôle du manager avant la formation
Il est pourtant essentiel d’amener les managers à décrire précisément les besoins de leurs équipes. Une bonne façon de leur donner des idées consiste à leur remettre le catalogue interne de formations. “Cela les oblige à explorer ce qui pourrait être intéressant pour leurs collaborateurs et à en discuter avec eux”, ajoute Pierre Monclos.
Une fois la demande de formation validée, il est indispensable que les managers aient une vision précise de son contenu et qu’un point soit organisé entre le manager et le salarié afin de comprendre ce que ce dernier en attend. Par ailleurs, le manager doit adapter la charge de travail du salarié.

Pendant la formation

Si la formation a lieu sur plusieurs semaines – ce qui est souvent le cas lorsqu’elle est digitalisée – le manager peut en suivre les avancements et s’efforcer de comprendre ce que le salarié peut déjà mettre en pratique en situation de travail. “C’est le moment pour le manager d’aborder la question du droit à l’erreur. La personne doit se sentir autorisée à mettre en œuvre ce qu’elle apprend. C’est ce qui lui permet de développer réellement ses compétences et de faire en sorte qu’il y ait un retour sur investissement”, affirme Pierre Monclos.

Après la formation

Avec le salarié, le manager revient sur le niveau de satisfaction du salarié, les compétences qu’elle lui a permis d’acquérir, leur mise en pratique ainsi que les nouvelles missions qui pourront lui être confiées. Un point peut aussi être réalisé entre le manager et le service formation de l’entreprise. L’échange porte alors sur le niveau de satisfaction et d’éventuelles actions de formation complémentaires. •

FAIRE PROGRESSER SES COLLABORATEURS

Pour inciter les managers à s’intéresser de près à la formation de leurs collaborateurs, certaines entreprises n’hésitent pas à poser comme l’un des critères d’attribution d’une partie du salaire variable la mise en œuvre d’actions de formation en faveur des collaborateurs. Faire progresser son équipe via la formation professionnelle, cela fait partie des missions du manager !

Source : Centre Inffo – Mireille Broussous, journaliste