Bénéficier d’une aide FSE en 2021

Le Fonds Social Européen (FSE) est un levier financier de l’Union européenne. Ce financement est une véritable opportunité pour les entreprises de plus de 50 salariés pour cofinancer le plan de développement des compétences. Il permet de favoriser l’accès de tous à la formation et à l’emploi et d’améliorer les perspectives professionnelles des personnes les plus éloignées de l’emploi et les plus exposées à l’exclusion sociale.

Le FSE, un levier financier qui a fait ses preuves

Le Fonds Social Européen (FSE) est l’un des cinq fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale dont les objectifs visent à réduire les écarts de développement existants dans l’Union Européenne et à promouvoir une croissance durable, intelligente et inclusive dans ces territoires, conformément aux objectifs de la Stratégie Europe 2020.

Le FSE est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Il est géré à travers des programmes de sept ans, la programmation actuelle couvrant la période 2014-2020 (avec débordement sur 2021). L’objectif premier du FSE est de soutenir la création d’emplois de meilleure qualité dans l’UE et d’améliorer les perspectives professionnelles des citoyens (jeunes, demandeurs d’emploi, inactifs, handicapés, salariés étudiants etc.), prioritairement en direction des groupes les moins qualifiés et les plus exposés au chômage et à l’exclusion.

En France, pour la période 2014-2020, le FSE représentait 5,5 milliards d’euros (473 millions d’euros sont fléchés sur l’initiative pour l’emploi des jeunes). Pour la période 2014-2020, la France gérait 83 programmes européens, dont les crédits sont gérés par l’Etat, par les conseils régionaux ou par d’autres collectivités, groupements d’intérêt public, etc.

Il intervient sur les thématiques suivantes :

  • Améliorer les possibilités d’emploi,
  • Renforcer l’inclusion sociale et lutter contre la pauvreté,
  • Promouvoir l’éducation, l’acquisition de compétences et l’apprentissage tout au long de la vie,
  • Renforcer les capacités administratives.

Le FSE, en France métropolitaine, se décompose en 3 axes stratégiques : 

  • L’axe 1, « Accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat » (16 % de l’enveloppe de 2,9 Mds€)
  • L’axe 2, « Anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels » (24 % de l’enveloppe)
  • L’axe 3, « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion » (50 % de l’enveloppe totale)

Un article très pratique d’AKTO vous explique tout.

 

Source : AKTO