Déléguer efficacement

Réussir la mise en place d'une délégation adaptée.

Référence MG103.01

  • Présentiel

  • Intermédiaire

540,00 € HT

648,00 € TTC

1 journée - 7h

Besoin d'aide ?

La plupart de nos formations peuvent être organisées en intra entreprise. Nos conseillères formation, notre équipe pédagogique et nos formateurs experts dans chaque domaine sont à votre disposition pour choisir avec vous, les formations correspondant à votre demande et les transposer en intra entreprise. Ils peuvent aussi concevoir des formations sur mesure répondant spécifiquement à vos besoins et à votre environnement. Nous nous engageons à répondre dans un délai de 72 heures à vos demandes.

Contactez-nous

La motivation, la cohésion et la performance d’une équipe sont les résultats d’une délégation efficace des responsabilités. Ce stage vous permettra d’en maîtriser tous les aspects. Vous apprendrez à responsabiliser, à accompagner vos collaborateurs et à mettre en place des indicateurs de suivi pertinents.

Objectifs

  • Inscrire la délégation dans la pratique du management
  • La rendre opérationnelle dans la mise en œuvre
    • Quoi déléguer ?
    • Négocier la délégation
    • Pourquoi contrôler ?
    • Comment mesurer l’efficacité ?

A qui s'adresse la formation

Public

Managers en charge de la gestion d’une équipe, chefs de projets

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire

Programme de formation

  • Les conditions de réussite d’une délégation
  • Auto-diagnostic de son style de délégation
  • Analyse qualitative
  • Les 5 conditions incontournables
  • Analyse de poste : délégable ou non délégable
  • La Délégation : outil de management
  • Rappel des différents styles de management
  • Le concept « savoir-vouloir »
  • Le management « délégatif »
  • Les valeurs du management
  • La différence entre pouvoir et expertise
  • La Délégation : outil de motivation
  • L’évolution du concept de motivation
  • La valence-expectation
  • Le bifactoriel – hygiène – motivation
  • La Délégation : outil de communication
  • Auto-diagnostic de son style de communication
  • Le concept d’empathie
  • Les outils d’investigation
  • La Délégation : outil d’atteinte d’objectifs
  • Bons ou mauvais objectifs
  • Formulation d’un objectif
    • le fond : SMART – FARCIS
    • la forme : le Plan d’Action
  • Le suivi et le contrôle d’une délégation
  • L’entretien et le recadrage
  • Les différentes phases
  • Les signes de reconnaissance
  • La gestion des conflits
  • Le contrat Personnel
  • Plan d’action
  • Réalisation immédiate
  • Objectifs à moyen terme

Modalités pratiques

Méthode pédagogique

Formation inter-entreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
Échanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d’entreprises.
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 8 à10 participants maximum.

Handicap

Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous consulter avant inscription afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Animation

Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils sont sélectionnés pour leur compétence pédagogique et leur expérience dans la formation pour adultes.

Évaluation des acquis

Une évaluation individuelle sera réalisée en fin de formation. Une attestation de participation sera remise à l’issue du stage.

Financement de la formation

Quelque soit votre situation actuelle (salarié, indépendant, demandeur d’emploi, créateur d’entreprise) et vos projets futurs, il existe une solution de financement adaptée à votre projet de formation.
Nos formations peuvent être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle par Pôle Emploi, votre OPCO, la région ou tout autre acteur du financement de la formation en France.