Optimiser l'efficacité de sa communication interpersonnelle

Communiquer efficacement avec les autres est déterminant pour le bon fonctionnement de l'entreprise.

Référence EF109.00

  • Présentiel

  • Tout public

1 350,00 € HT

1 620,00 € TTC

3 jours - 21h

Besoin d'aide ?

La plupart de nos formations peuvent être organisées en intra entreprise. Nos conseillères formation, notre équipe pédagogique et nos formateurs experts dans chaque domaine sont à votre disposition pour choisir avec vous, les formations correspondant à votre demande et les transposer en intra entreprise. Ils peuvent aussi concevoir des formations sur mesure répondant spécifiquement à vos besoins et à votre environnement. Nous nous engageons à répondre dans un délai de 72 heures à vos demandes.

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Objectifs

  • Optimiser l’efficacité de sa communication interpersonnelle
  • Mettre en œuvre en mode de communication adapté aux différents profils comportementaux

A qui s'adresse la formation

Public

Toute personne souhaitant comprendre et améliorer sa communication interpersonnelle dans l’entreprise.

Prérequis

Aucun prérequis.

Programme de formation

Mettre en œuvre un mode de communication adapté aux différents profils comportementaux

  • Analyser les différentes clés de compréhension de soi, les forces et les axes d’amélioration de sa communication pour mobiliser ses ressources personnelles et bâtir une communication efficace
  • Repérer les caractéristiques de chaque type de personnalité pour développer et ajuster son propre mode de communication interpersonnelle
  • Recenser les besoins psychologiques de ses interlocuteurs pour appréhender leurs sources de motivation et répondre à leurs attentes de façon adaptée
  • Utiliser les canaux de communication adaptés à l’interaction et à l’interlocuteur pour favoriser une meilleure compréhension de l’échange.
  • Conduire les entretiens en tenant compte des différents types de personnalités pour établir la relation et se synchroniser avec son interlocuteur

Développer la qualité de ses relations interpersonnelles

  • Adopter une attitude positive et coopérative pour établir des relations interpersonnelles constructives et durables
  • Développer sa flexibilité relationnelle en tenant compte des différences de ses interlocuteurs pour développer les relations interpersonnelles de qualité
  • Utiliser les techniques d’écoute active, de communication et de questionnement pour stimuler l’émergence d’idées créatives et accroitre la qualité de l’échange
  • Utiliser les techniques de perception des messages implicites et non verbalisés dans sa communication pour mieux cerner les intentions et les besoins non formulés
  • Accompagner son interlocuteur en zone de confort pour favoriser l’authenticité de l’échange
  • Utiliser les outils de compréhension du langage verbal et non verbal pour maintenir la fluidité de l’interaction

Modalités pratiques

Méthode pédagogique

Formation inter-entreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
Échanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d’entreprises.
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 2 à 10 participants maximum.

Animation

Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils sont sélectionnés pour leur compétence pédagogique et leur expérience dans la formation pour adultes.

Evaluation des acquis

Une évaluation individuelle sera réalisée à la fin de la formation.

Financement de la formation

Quelque soit votre situation actuelle (salarié, indépendant, demandeur d’emploi, créateur d’entreprise) et vos projets futurs, il existe une solution de financement adaptée à votre projet de formation.
Nos formations peuvent être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle par Pôle Emploi, votre OPCO, la région ou tout autre acteur du financement de la formation en France.