Sauveteur Secouriste du Travail - Recyclage (MAC SST)

Le MAC (Maintien-Actualisation des Compétences) SST a pour but de maintenir les compétences du Sauveteur Secouriste du Travail à un niveau au moins équivalent voir supérieur à celui de sa formation initiale.

Référence SE103.00

  • Présentiel

  • Tout public

150,00 € HT

180,00 € TTC

1 journée - 7h

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La plupart de nos formations peuvent être organisées en intra entreprise. Nos conseillères formation, notre équipe pédagogique et nos formateurs experts dans chaque domaine sont à votre disposition pour choisir avec vous, les formations correspondant à votre demande et les transposer en intra entreprise. Ils peuvent aussi concevoir des formations sur mesure répondant spécifiquement à vos besoins et à votre environnement. Nous nous engageons à répondre dans un délai de 72 heures à vos demandes.

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La formation SST permet au candidat d’être capable d’intervenir efficacement au près des victimes d’un accident du travail. Celui-ci devra également repérer les situations potentiellement à risque afin de prévenir les futurs accidents sur son lieu de travail.

Objectifs

L’objectif est de maintenir le SST à un niveau au moins égal voir supérieur à sa formation initiale et la mise à jour des gestes de secours.

A qui s'adresse la formation

Public

Cette formation de recyclage SST s’adresse au personnel disposant d’un certificat SST dont la validité arrive à expiration.

Prérequis

Avoir suivi une formation initiale SST ou un recyclage ( validité 2 ans)

Programme de formation

Les principaux indicateurs de santé au travail dans l’établissement ou dans la profession (formation MAC SST).

  • Le rôle du sauveteur secouriste du travail.
  • La réglementation en matière de formation du SST et de son intervention.

L’objectif est de maintenir le SST à un niveau au moins égal voir supérieur à sa formation initiale et la mise à jour des gestes de secours.

RECHERCHER LES DANGERS PERSISTANTS POUR PROTÉGER

Formation générale à la prévention

Connaître le mécanisme de l’accident : appréhender les concepts de danger, situation dangereuse, phénomène dangereux, dommage, risque,…

Connaître les principes de base de la prévention.

Rendre le SST capable de protéger en utilisant les notions développées dans la législation actuelle relative à l’évaluation des risques (code du travail, articles L4121-1 et suivants).

Face à une situation d’accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de :

  • Connaitre l’alerte aux populations.
  • Identifier les dangers réels ou supposés dans la situation concernée.

Reconnaître, sans s’exposer lui-même, les dangers persistants éventuels qui menacent la victime de l’accident et/ou son environnement.

  • Identifier les dangers dans la situation concernée.
  • Repérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés.
  • Imaginer, sous forme de scénarios simples, à partir des éléments matériels observés et des informations recueillies, les circonstances dans lesquelles pourraient se concrétiser les accidents liés aux dangers identifiés.

Supprimer ou isoler le danger ou soustraire la victime au danger sans s’exposer lui-même.

  • Définir les actions à réaliser permettant la suppression du (des) dangers identifié(s).
  • Repérer les  matériels spécifiques permettant cette suppression.
  • Assurer ou faire assurer, par la personne la plus apte et pour une suppression permanente, la mise en oeuvre de ces matériels.
  • Faire en sorte de rendre impossible, lorsque la suppression du danger identifié ne peut être envisagée de manière réaliste, l’exposition de quiconque à ce danger.
  • En cas d’impossibilité de suppression ou d’isolement du (des) danger(s) identifié(s), reconnaître les situations dans lesquelles il pourra, sans danger pour lui-même, dégager la victime.

De « PROTÉGER » à « PRÉVENIR »

Mettre en évidence la similitude des compétences attendues, aussi bien en matière de protection qu’en matière de prévention.

Face à une situation d’accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de :

Repérer les dangers dans une situation de travail.

  • Observer l’environnement et identifier les dangers supposés dans la situation de travail concernée.
  • Repérer les personnes qui pourraient être exposées aux dangers identifiés.
  • Imaginer, à partir de ces observations, les circonstances dans lesquelles pourraient se concrétiser des bléssures ou des atteintes à la santé liées aux dangers identifiés.

Supprimer ou faire supprimer des dangers dans une situation de travail, dans la limite de son champ de compétence, de son autonomie et dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées en matière de prévention.

  • Définir les actions de prévention ou de protection à réaliser permettant la suppression de la situation dangereuse identifiée et les mettre en oeuvre éventuellement.

EXAMINER LA VICTIME ET FAIRE ALERTER

Le SST fait face à une situation d’accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de :

  • Examiner la(les) victime(s) avant et pour la mise en oeuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir.
  • Reconnaître, suivant un ordre déterminé, la présence d’un(ou plusieurs) des signes indiquant que la vie de la victime est menacée.
  • Associer au(x) signe(s) décelé(s) le(s) résultat(s) à atteindre.
  • Dans le cas où il y a manifestation de plusieurs signes, l’ordre de priorité des résultats à atteindre.

Il fait alerter, ou alerte en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise.

  • Définir les différents éléments du message d’alerte qui permettront aux secours appelés d’organiser leur intervention.
  • Définir en fonction de la présence ou non de témoin et de l’état de la victime, le moment le plus opportun pour transmettre le message d’alerte.
  • Choisir, parmi les personnes présentes et selon des critères prédéfinis, celle qui est la plus apte pour déclencher l’alerte.
  • Identifier, en fonction de l’organisation de l’entreprise, qui alerter et dans quel ordre.
  • Donner à la personne choisie les éléments du message et les consignes pour assurer une transmission efficace.
  • Favoriser l’accès des secours et l’acheminement de moyens adaptés au plus près possible de la victime, dans le respect de l’organisation des secours dans l’entreprise.

De « FAIRE ALERTER » à « INFORMER »

Cette séquence est la suite logique de la séquence « de PROTEGER à PREVENIR ». Elle met également en évidence la similitude des compétences attendues de la part des SST, aussi bien en matière d’alerte des secours en cas d’accident du travail qu’en matière de transmission de l’information dans l’entreprise concernant les observations qu’il aurait pu faire en matière d’identification des dangers et/ou les actions qu’il aurait pu mettre en œuvre, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques en matière de prévention. Formation SST.

Elle doit permettre le glissement de la formation à l’action « FAIRE ALERTER » vers l’action « INFORMER ».

La mise en application de cette démarche est continue tout au long de la formation et plus particulièrement dans l’exploitation des mises en situation d’accident simulé.

Face à une situation d’accident du travail

Le sauveteur secouriste du travail doit être capable d’informer son responsable hiérarchique et les personnes chargées de prévention dans l’entreprise des situations dangereuses repérées.

SECOURIR

Face à une situation d’accident du travail, le sauveteur secouriste du travail doit être capable de :

Effectuer l’action (succession de gestes) appropriée à l’état de la (des) victime(s).

Déterminer l’action à effectuer pour obtenir le résultat à atteindre, que l’on a déduit de l’examen préalable.

Mettre en œuvre l’action choisie en se référant à la technique préconisée.

Vérifier, par observation l’atteinte et la persistance du résultat attendu et l’apparition de nouveaux signes indiquant que la vie de la victime est menacée, jusqu’à sa prise en charge par les secours spécialisés.

 

La victime :

  • saigne abondamment
  • s’étouffe
  • se plaint de sensations pénibles et/ou présente des signes anormaux
  • se plaint de brûlures
  • elle se plaint d’une douleur qui empêche certains mouvements
  • se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
  • ne répond pas, elle respire
  • ne répond pas, elle ne respire pas (réanimation cardio-pulmonaire et défibrillation)

SITUATIONS INHÉRENTES AUX RISQUES SPÉCIFIQUES

On appelle risque spécifique, tout risque qui nécessite, de la part du SST, une conduite à tenir complémentaire ou différente de celle enseignée dans sa formation de base. L’avis du médecin du travail, dans ce domaine est particulièrement important.

Risques spécifiques : par exemple : désamiantage, acide fluorhydrique, acide cyanhydrique, …

8. ÉVALUATION DES SST

Les critères d’évaluation utilisés pour cette validation sont ceux définis par l’INRS, dans le référentiel de formation des Sauveteurs Secouristes du Travail.

Modalités pratiques

Dates de sessions

Méthode pédagogique

Alternance d’apports théoriques et pratiques : mises en situation et réalisation de gestes à l’aide de mannequins adulte / enfant / nourrisson
Applications pratiques et mises en situations réelles
Test et évaluation selon le référentiel INRS
Utilisation du plan de prévention. Supports audio visuels adaptés
Les principes acquis lors de cette formation sont applicables hors du cadre professionnel
Évaluation qualitative en fin de formation effectuée par les participants.

De 4 à 10 participants

Handicap

Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous consulter avant inscription afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Animation

Formateur agréé Institut National Recherche Sécurité (INRS) et CARSAT. Formateur expert des questions de sécurité

 

Dispositifs d’évaluation

Test et évaluation selon le référentiel INRS. Un Certificat SST sera délivré aux participants ayant participé à la totalité du stage et satisfait à l’ensemble des épreuves certifiantes.

Évaluation qualitative en fin de formation effectuée par les participants.

Taux de satisfaction à la formation : 98,5 %

Taux de réussite : 100 %

Financement de la formation

Quelque soit votre situation actuelle (salarié, indépendant, demandeur d’emploi, créateur d’entreprise) et vos projets futurs, il existe une solution de financement adaptée à votre projet de formation.
Nos formations peuvent être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle par Pôle Emploi, votre OPCO, votre région ou tout autre acteur du financement de la formation en France.