Accueillir un nouveau salarié dans les meilleures conditions, cela ne s’improvise pas ! C’est la raison d’être du tuteur ou du maître d’apprentissage. Le premier suit les salariés en contrat de professionnalisation ou en reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A), le second accompagne les apprentis. Tous deux sont choisis parmi les collaborateurs expérimentés de l’entreprise. Que ce soit vous-même ou un salarié de votre entreprise, la mission est d’accueillir, informer, former et guider le nouvel entrant pendant toute la durée de son contrat.
Elément-clé de la qualité des actions de formation mises en place, le tutorat contribue efficacement à la réussite du dispositif. Organiser une formation à leur intention est donc vivement recommandé.
Par ailleurs, désigner un tuteur ou un maître d’apprentissage est obligatoire (sauf dans les secteurs hôtels, cafés,restaurant).
Quel est le rôle d’un tuteur ou maître d’apprentissage ?
Référent du nouveau salarié ou de l’apprenti au sein de l’entreprise, le tuteur ou le maître d’apprentissage accompagne quotidiennement le jeune durant son parcours dans le service et assure le lien avec l’organisme de formation.
Un rôle central, il est à la fois :
- le responsable direct de l’alternant ;
- la personne de liaison avec le centre de formation ;
- la personne en lien avec les services RH de l’entreprise.
En cliquant sur le lien, vous découvrirez les prochaines dates de formation.