Acquérir des méthodes et outils pour partager son savoir-faire, accompagner la montée en compétences au plus près des besoins de terrain de son alternant pour le conduire progressivement vers l’autonomie dans ses activités.
Objectifs
- Construire la relation avec l’apprenant et son style pédagogique
- Acquérir les compétences nécessaires pour transmettre son savoir-faire et encadrer un apprenant.
- Favoriser la réussite professionnelle et/ou à l’examen de l’apprenant, en partenariat avec l’Organisme de Formation.
- Situer son rôle de tuteur en Entreprise dans l’environnement juridique
A qui s'adresse la formation
Public
Tuteurs et Maîtres d’Apprentissage, ou personnes souhaitant le devenir, chargés de transmettre des compétences professionnelles ou de former à un diplôme ou titre homologué de niveau V, IV, III ou II
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation.
Programme de formation
Se situer dans le cadre du tutorat
- Connaître les différentes formes de tutorat
- Identifier les rôles et responsabilités des différents acteurs en fonction du dispositif
- Appréhender le cadre institutionnel et juridique
- Les fonctions tutorales « qui fait quoi » au sein de l’entreprise par rapport au tutorat
Le recrutement dans le cadre de l’alternance
- Vérifier la corrélation entre le diplôme et le poste/mission proposée
- Les spécificités du recrutement d’un jeune en alternance
- Initier le partenariat avec le centre de formation
Les spécificités de l’accueil et de l’intégration d’un salarié en alternance
- Comment démarrer la relation sur de bonnes bases
- Mettre en œuvre sa check-list d’accueil
Organiser le transfert de ses compétences
- Formaliser les objectifs à atteindre : objectifs d’apprentissages professionnels, ou en lien avec le diplôme
- Repérer les acteurs internes et les ressources
- Organiser le parcours dans le temps et les évaluations
- Mettre en œuvre l’outil de suivi de la montée en compétence
Action du tuteur et collaboration intergénérationnelle
- Le rapport des jeunes au monde de l’entreprise
- Les jeunes : qui sont-ils ?
- Évolutions de mentalités et de société
- Travailler ensemble en tenant compte de nos différences
Savoir transmettre en entreprise
- Comment transmettre aux apprentis aujourd’hui et les amener à l’autonomie
- Bien communiquer pour bien transmettre
- Mises en situation
- Être apprenant / être tuteurs : de la transmission de consignes à la transmission de savoir-faire
Modalités pratiques
Dates de sessions
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Du 15 septembre au 16 septembre 2022
Horaires
Présentiel
Mulhouse
475,00 € HT
570,00 € TTC
Détails des dates pour cette session
Horaires : 8H30 à 12H00 et 13H30 à 17H00.
Lieu
GIFOP Formation Entrée B 2 avenue de Strasbourg 68350 BRUNSTATT DIDENHEIM France
Méthode pédagogique
La méthode est active et participative. Elle alterne les apports de connaissances théoriques et d’exercices pratiques. Remise d’un support pédagogique, d’exercices et de corrigés.
Handicap
Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous consulter avant inscription afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Animation
Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils sont sélectionnés pour leur compétence pédagogique et leur expérience dans la formation pour adultes.
Évaluation des acquis
Une évaluation individuelle sera réalisée en fin de formation. Une attestation de participation sera remise à l’issue du stage.
