Formation - Fidéliser sa clientèle

Conserver ses clients et assurer le ré-achat.

Référence VE102.00

  • Présentiel

  • Débutant

840,00 € HT

1 008,00 € TTC

2 jours - 14h

Besoin d'aide ?

La plupart de nos formations peuvent être organisées en intra entreprise. Nos conseillères formation, notre équipe pédagogique et nos formateurs experts dans chaque domaine sont à votre disposition pour choisir avec vous, les formations correspondant à votre demande et les transposer en intra entreprise. Ils peuvent aussi concevoir des formations sur mesure répondant spécifiquement à vos besoins et à votre environnement. Nous nous engageons à répondre dans un délai de 72 heures à vos demandes.

Contactez-nous

Renforcez sa position sur des marchés toujours plus concurrentiels. Personnalisez votre relation client pour mieux fidéliser. Il faut savoir qu’il coûte beaucoup plus cher de conquérir un prospect que de fidéliser en client déjà existant. Cette formation vous propose les méthodes et outils pour développer votre chiffre d’affaires, accompagner vos clients au quotidien et les fidéliser sur l’ensemble de vos offres.

Objectifs

  • Mesurer l’enjeu de la fidélisation client pour l’entreprise
  • Améliorer sa communication et l’orienter satisfaction client
  • Identifier et utiliser les leviers de fidélisation de son client
  • Personnaliser la relation client
  • Valoriser la fidélité de ses clients

A qui s'adresse la formation

Public

Commerciaux, chargé(e)s de clientèle, chargé(e)s de relation client

Pré-requis

Avoir un minimum de connaissance dans la relation client

Programme de formation

Les enjeux de la relation client

  • Les enjeux économiques
  • Répondre aux besoins des clients, les motivations et les freins à la relation client pour les collaborateurs
  • Représenter son entreprise

Créer une relation client de qualité

  • La préparation efficace
  • L’introduction gagnante
  • La découverte active
  • La présentation valorisée
  • La conclusion constructive
  • La consolidation de la relation.
    L’analyse objective

Le savoir-faire commercial

  • Comprendre sa personnalité
  • Contacter. Connaître. Convaincre

Fidéliser par l’écoute

  • Le client au cœur de l’activité
  • Les principaux outils d’écoute
  • L’identification des besoins du client
  • La relation satisfaction/fidélité

Les conditions pour fidéliser ses clients

  • Mobiliser les collaborateurs autour d’un combat pour le client
  • Mettre en place « les essentiels »
  • Établir des rituels. Utiliser les « soft skills »
  • Préparer son état d’esprit
  • Savoir répondre à la dialectique du client

Stratégie de fidélisation

  • Déterminer vos clients cibles suivant leur importance, leur possibilité de développement ou leur rentabilité
  • L’efficacité du service client
  • La personnalisation de la relation client
  • La récompense de la fidélité du client

Mettre en place un programme de fidélisation

  • L’objet du programme de fidélisation
  • Les raisons du choix de la cible commerciale
  • La planification des actions de fidélisation

Évaluation de la satisfaction client

  • Les réclamations
  • Le choix des priorités d’amélioration
  • La mesure des résultats clients
  • Grilles d’autodiagnostics et formulaires d’enquête

 

Modalités pratiques

Dates de sessions

Méthode pédagogique

Formation inter-entreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
Échanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d’entreprises.
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 8 à10 participants maximum.

 

Animation

Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils sont sélectionnés pour leur compétence pédagogique et leur expérience dans la formation pour adultes.

Évaluation des acquis

Une évaluation individuelle sera réalisée en fin de formation. Une attestation de participation sera remise à l’issue du stage.

Financement de la formation

Quelque soit votre situation actuelle (salarié, indépendant, demandeur d’emploi, créateur d’entreprise) et vos projets futurs, il existe une solution de financement adaptée à votre projet de formation.
Nos formations peuvent être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle par Pôle Emploi, votre OPCO, la région ou tout autre acteur du financement de la formation en France.