Renouvellement formation CSSCT - entreprise de plus de 300 salariés

L'objectif de cette formation est de remettre à niveau les connaissances ainsi que les compétences des membres CSSCT.

Référence RH103.00

  • Présentiel

  • Tout public

1 200,00 € HT

1 440,00 € TTC

5 jours - 35h

Besoin d'aide ?

La plupart de nos formations peuvent être organisées en intra entreprise. Nos conseillères formation, notre équipe pédagogique et nos formateurs experts dans chaque domaine sont à votre disposition pour choisir avec vous, les formations correspondant à votre demande et les transposer en intra entreprise. Ils peuvent aussi concevoir des formations sur mesure répondant spécifiquement à vos besoins et à votre environnement. Nous nous engageons à répondre dans un délai de 72 heures à vos demandes.

Contactez-nous

La formation mentionnée à l’article L. 2315-18 de la loi pour renforcer la prévention au sein des entreprises est organisée sur une durée minimale de :
– 5 jours pour les membres de la CSSCT dans les entreprises d’au moins 300 salariés.

Le renouvellement a pour objet de permettre au membre du CSSCT d’actualiser ses connaissances et de se perfectionner.

Objectifs

  • Rappel : Connaissance de leurs missions en matière de sécurité, de santé d’hygiène et de conditions de travail dans l’entreprise
  • Rappel : Analyse des situations à risques durant les différentes activités de l’entreprise
  • Rappel : Proposition de mesures préventives et correctives dans l’entreprise
  • Rappel : Connaissance de l’environnement juridique
  • Rappel : Apprentissage du l’utilisation des textes en réponse aux questions que peut avoir à traiter un représentant du personnel
  • Rappel : Connaissance et rôle de chaque instance représentative
  • Rappel : Moyens dont disposent les instances pour effectuer leur mission

A qui s'adresse la formation

Public

Renouvellement des membres CSSCT (mandat 4 ans)

Programme de formation

Jour 1 : Aspects juridiques et économiques

Retours d’expérience – consultation et analyse des textes juridiques associés – intégration des évolutions réglementaires.

LES ACTEURS DU CSE

  • Composition du CSE
  • Mandat des élus
  • Les représentants de proximité
  • Intervention des personnes extérieures

ROLE ET MISSIONS DU CSE

  • Les statuts juridiques
  • Les attributions du CSE
  • Les moyens du CSE

Jour 2 : Champ et modalités d’action du CSE

Retours d’expérience – consultation et analyse des textes juridiques associés – intégration des évolutions réglementaires.

L’ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DU CSE

  • L’organisation interne du CSE
  • Les réunions du CSE
  • Les obligations comptable du CSE

MISE EN PRATIQUE DES ACQUIS

 

Jour 3 : Analyse des risques professionnels

Retours d’expérience – consultation et analyse des textes juridiques associés – intégration des évolutions réglementaires.

LA PREVENTION

  • Les fondements de la prévention
  • La responsabilité civile et pénale
  • Le document unique d’évaluation des risques professionnels
  • Organisation et fonctionnement de la prévention
  • Méthodes et outils d’analyse de la prévention

LE TRAVAIL

  • La situation de travail
  • Le corps au travail
  • L’Homme et la situation de travail

Jour 4 : L’analyse des conditions de travail

Retours d’expérience – consultation et analyse des textes juridiques associés – intégration des évolutions réglementaires.

  • Les visites
  • L’analyse de la situation de travail
  • Les autres risques

MISE EN PRATIQUE DES ACQUIS

Jour 5 : L’analyse des accidents de travail

Retours d’expérience – consultation et analyse des textes juridiques associés – intégration des évolutions réglementaires.

  • L’analyse des accidents du travail
  • Exercice en sous-groupe
  • Mise en situation et analyse en commun

PENIBILITE – RISQUES PSYCHOSOCIAUX – QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

  • La pénibilité
  • Les RPS
  • La qualité de vie au travail
  • Le référent harcèlement sexuel et agissements sexistes
  • Psychoactifs et addictions

EVALUATION DE LA FORMATION

Modalités pratiques

Méthode pédagogique

Formation inter-entreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
Échanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d’entreprises.
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 8 participants maximum.

GIFOP Formation est habilité par la DREETS pour assurer la formation des membres du CSE.

Handicap

Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous consulter avant inscription afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Animation

Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils sont sélectionnés pour leur compétence pédagogique et leur expérience dans la formation pour adultes.

Évaluation

Une évaluation individuelle sera réalisée en fin de formation. Une attestation de participation sera remise à l’issue du stage.

Financement de la formation

Quelque soit votre situation actuelle (salarié, indépendant, demandeur d’emploi, créateur d’entreprise) et vos projets futurs, il existe une solution de financement adaptée à votre projet de formation.
Nos formations peuvent être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle par Pôle Emploi, votre OPCO, la région ou tout autre acteur du financement de la formation en France.