Comment amorcer ou améliorer un développement commercial avec les entreprises japonaises ?

Publié le

Lundi 29 avril dernier, notre Partenaire le Club Export Sud Alsace a organisé une conférence au GIFOP Formation. Nous avons été ravis de les accueillir autour d’un thème d’actualité, susceptible de concerner toute entreprise travaillant à l’export.

Thème de la soirée : Bonnes pratiques de travail avec les entreprises japonaises pour un meilleur développement commercial.

« Alain DECAYEUX, Consultant auprès des entreprises japonaises, a animé cette conférence afin de partager les bonnes pratiques à privilégier pour entrer sur le marché japonais, les écueils à éviter et les méthodes de suivi commercial en s’appuyant sur des cas réels.

L’intervenant a d’abord présenté certains aspects de la façon de « fonctionner » des Japonais, résultat de leur éducation où dès la maternelle règne une intense compétition pour intégrer ensuite les meilleures écoles, mais aussi où la notion de groupe et de respect du maître (plus tard du chef dans l’entreprise) sont primordiales. Cette première approche a suscité de nombreuses questions de l’auditoire.
Dans l’entreprise, la promotion se fait à l’ancienneté. Il faut éviter de se faire remarquer, car le consensus est indispensable pour toute prise de décision.

Alain Decayeux a également parlé des difficultés d’approche du marché japonais, mature, avec de hauts standards de qualité et des réseaux de distribution complexes. Il a donné des conseils sur l‘approche du marché et insisté sur la nécessité d’avoir un intermédiaire japonais sur place, seul à même de maîtriser la subtilité des réseaux et des niveaux de langage.

Il a insisté sur la nécessité de bâtir une relation de confiance sur le long terme. Là également il a suscité de nombreuses questions de membres du Club Export, confrontés par exemple à la difficulté de refuser certains points dans une négociation, alors que la langue japonaise ignore le « non ».

Bref, une conférence passionnante, très interactive compte tenu des très nombreuses questions de l’auditoire. » (Source : www.clubexport-mulhouse.com)

Pour recevoir la présentation de l’intervenant et être mis en relation avec lui : info@clubexport-mulhouse.com

 

Pour toute information sur le Club Export Sud Alsace et leurs prochaines conférences :

03.69.76.10.98
info@clubexport-mulhouse.com
www.clubexport-mulhouse.com

 

POUR ALLER PLUS LOIN …

Des Incoterms au Code des Douanes, en passant par les assurances et la fiscalité, le GIFOP Formation vous accompagne dans l’acquisition des connaissances et bons réflexes qu’il est primordial de maîtriser afin d’éviter les risques liés à l’exportation.

Prochaines dates :

Pour plus d’informations sur le GIFOP Formation et son offre de formations, CLIQUEZ ICI

Ou contactez-nous !

03.69.76.11.00
info@gifop.fr
www.gifop-formation.fr