Témoignage : « l’EDM a permis à mon entreprise de prendre le virage d’un nouveau business model bénéficiaire ! »

Publié le

Aujourd’hui nous avons choisi de changer quelque peu le format de nos articles en vous présentant un témoignage d’une participante de l’Ecole Des Managers Alsace.
Nous avons interviewé Delphine LIDY-BRUNNER de BRUNNER Chaise Design Cuir, qui a gentiment accepté de revenir sur son expérience à l’EDM Alsace qui touche à sa fin.

 

Quelques mots sur son entreprise :

« Nous sommes une entreprise familiale alsacienne d’artisans sellier. Notre équipe compte 8 salariés dont mon père Frédéric et mon frère Fabien. Depuis 1999, nous travaillions avec les professionnels du meuble du monde entier (Interio, Migros, Roche Bobois, Mobilier de France…). Depuis 2 ans, nous avons modifié notre modèle économique et favorisons le circuit court en travaillant directement avec les particuliers (showroom en Alsace et à Paris, site web marchand), nous valorisons le savoir-faire français et encourageons la singularité et la personnalisation. »

 

Son rôle dans l’entreprise et ses champs de compétences :

Responsable administrative et financière :

  • Détermination de la politique commerciale (Fixation des prix et marges, détermination du plan commercial et de communication, détermination de la stratégie digitale)
  • Responsable R.H.
  • Responsable contrôle de gestion et finances, comptabilité générale
  • Détermination de la politique de sous-traitance

Autrement dit, un poste CLE dans l’entreprise familiale pour cette jeune femme à multi casquettes !

 

Ses besoins en matière de formation, ses attentes avant d’entrer à l’EDM :

« Je connaissais très bien l’entreprise mais il me manquait du recul et de la hauteur afin de me projeter sereinement vers l’avenir. Ces deux années de formation m’ont apporté non seulement une solide base théorique mais m’ont également donné confiance en moi. »

 

Son avis sur les intervenants (disponibilité, écoute, …), sur le contenu (accessible à tous ?) :

« Dans la promo, nous avons tous des métiers, expériences, bagages différents et néanmoins les intervenants ont su s’adapter à chacun et répondre à chacun. Ils ont su se détacher du cours quelques fois pour s’adapter à nos demandes spécifiques. Cela a nourri l’expérience de tout le groupe. »

 

Son avis sur la méthode pédagogique (TOPSIM, auto diagnostic, chantiers, diagnostics, visites d’entreprises, séminaire final, etc.) :

« La méthode est bien réfléchie et très bien rôdée. J’ai apprécié une première partie théorique classique mais ai préféré la seconde partie des chantiers. En effet, bien que l’autodiagnostic ait été long et douloureux, je m’y réfère encore aujourd’hui. Les chantiers qui en ont découlé ont été riches d’enseignements mais également nécessaires à la bonne suite de la vie de l’entreprise. »

 

Son ressenti général, ce qu’elle a retiré de ces 18 mois de FORMATION-ACTION :

« Cette possibilité de formation est arrivée à un moment charnière de la vie de l’entreprise qui devait soit rebondir soit cesser son activité. Le travail acharné de toute l’équipe mais également les conseils et apprentissages reçus durant cette formation ont permis à l’entreprise de prendre le virage d’un nouveau business model bénéficiaire. De mon côté, j’ai gagné en confiance en moi et donc en légitimité face à l’équipe et aux tiers. »

 

Ses projets :

« Nous continuons de fabriquer nos modèles propres de chaises et fauteuils gainés cuir mais proposons aujourd’hui aussi la rénovation aux hôtels et restaurants haut de gamme. En outre, notre expérience en stratégie digitale nous permet de proposer à d’autres artisans de l’ameublement français de se joindre à nous et d’ouvrir prochainement une market place dans ce domaine. »

 

Pour conclure, nous avons demandé à Delphine si elle recommanderait l’EDM à ses contacts :

« Je recommande l’EDM Alsace à tout repreneur d’entreprise. Je remercie Eric, Bénédicte et les intervenants pour leur écoute et leurs conseils durant ces 2 années. Nous continuerons de partager et d’échanger après la création du Club des Anciens EDM engagée cette année. »

 

Nous remercions Delphine LIDY-BRUNNER pour son témoignage mais surtout pour son implication dans la formation de l’EDM Alsace, qui, semble-t-il, a porté ses fruits et répondu aux attentes qu’avait Delphine en débutant notre formation.

 

Nous lui souhaitons beaucoup de réussite dans ses projets de développement et ne manquerons pas de suivre l’actualité de BRUNNER Chaise Design Cuir via leur page Facebook !

 

 

 

 

 

 

Mais au fait… l’EDM, c’est quoi exactement ?

  • Vous allez reprendre une entreprise et souhaitez vous donner toutes les chances de réussir ?
  • Vous êtes déjà dirigeant et souhaiter développer vos compétences pour mieux gérer votre entreprise ?
  • Vous pensez transmettre votre entreprise, n’hésitez pas à parler de ce parcours à votre potentiel repreneur, afin d’assurer la pérennité de votre société.

 

Plus d’informations :
Bénédicte Bonnot-Bluntzer, Responsable de l’EDM
b.bonnot@gifop.fr ou 03 69 76 10 99
www.gifop-formation.fr