Visites d’entreprises : une étape incontournable du parcours EDM Alsace

Publié le

 

Les dirigeants et futurs dirigeants de la 14ème promotion de l’Ecole Des Managers Alsace sont aujourd’hui en formation depuis près de 8 mois.

Ce parcours, qui a pour objectif de leur donner une vision globale du fonctionnement de l’entreprise et de les aider à définir leur future stratégie après avoir réalisé un diagnostic approfondi de leur propre structure, les amène à ce stade à visiter les entreprises de chaque membre du groupe dans le cadre du module « Culture d’entreprise ».

Après avoir acquis les outils du dirigeant à travers la 1ere phase du cycle, ces visites sont l’occasion de faire découvrir plus précisément son entreprise et son organisation et de découvrir concrètement celles des autres.

Cette dynamique de groupe est au cœur de leur parcours puisqu’elle leur permet d’échanger et de partager des expériences, des bonnes pratiques et des suggestions, spontanément bien sûr mais également au travers d’un « rapport d’étonnement » qui est rempli à l’issue de chaque visite et transmis directement au dirigeant concerné.

Les entreprises :

EntrepriseActivitéLocalité
MEYER ISOLATIONPlafonds suspendus, isolation, plâtrerie et cloisons amoviblesKINGERSHEIM
EST REPROVente et maintenance de systèmes d’impressionHOERDT
MENUISERIE BRUPPACHERMenuiserie (portes, fenêtres)BERGHEIM
BRICOLAGE HESINGUECommerce de bricolageHESINGUE
ADITNettoyage et second œuvre du batimentMULHOUSE
MEUBLES HORBERFabrication et vente de meubles de styles et contemporainsHORBOURG WIHR
JC MOTOCULTUREVente de matériel de motocultureROSHEIM
L’ART DU JARDINFabricant de fours d’extérieur et de barbecuesCERNAY
HOEGGER ALPINA FRANCEEquipement agro-alimentaire industrielSAINTE MARIE AUX MINES
CPME 68Syndicat patronalMULHOUSE
Electricité KOESSLERElectricité généraleBRUMATH

 

Ces différentes immersions en entreprises leur ont permis de prendre conscience d’éléments qu’ils ne soupçonnaient peut-être pas :

  • Le chef d’entreprise a pu recueillir un regard extérieur sur sa propre structure, son organisation, ses points forts et le cas échéant les suggestions d’amélioration.
  • Ce fût un excellent entraînement pour présenter son entreprise de manière claire et dans un temps imparti.
  • Les participants « visiteurs » ont ainsi parfois l’occasion de découvrir des métiers des produits, des services qu’ils connaissent mal, de mieux comprendre les contraintes et les problématiques parfois déjà évoquées dans le cadre de la formation.
  • C’est également l’occasion de s’inspirer de bonnes pratiques ou de développer des partenariats.

Tous sont ressortis ravis de cette expérience, parfois étonnés de ce qu’ils ont vu chez leurs collègues, et peuvent désormais échanger lors des séminaires en toute connaissance de cause

 

ACQUERIR, ANALYSER, AGIR, voici les objectifs de l’EDM

La particularité de cette formation : chaque participant a pour sujet d’étude son entreprise et met en œuvre son propre projet.
Ce parcours est structuré en 3 phases :

  • Acquérir : Maîtriser les fondamentaux de l’entreprise et les outils du dirigeant
  • Analyser : Comprendre les leviers d’action en réalisant un diagnostic approfondi de son entreprise et de son environnement
  • Agir : Mettre en œuvre son projet stratégique de reprise et/ou de développement

Depuis avril 2009, l’École des Managers délivre un diplôme de niveau II (Bac +4) intitulé « Chef d’entreprise développeur de PME » (titre inscrit au RNCP).

 

 

Le recrutement de la 16ème promotion est en cours !

Pour en savoir plus ou vous inscrire, contactez-nous :
Bénédicte Bonnot-Bluntzer, Responsable de l’EDM
b.bonnot@gifop.fr ou 03 69 76 10 99
www.gifop-formation.fr