Communiquer en situation difficile (conflit, changement, souffrance)

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Apprenez à communiquer de façon professionnelle en situation difficile.

Référence EF130.00

  • Présentiel

  • Tout public

1 050,00 € HT

1 260,00 € TTC

2 jours - 14h

Besoin d'aide ?

La plupart de nos formations peuvent être organisées en intra entreprise. Nos conseillères formation, notre équipe pédagogique et nos formateurs experts dans chaque domaine sont à votre disposition pour choisir avec vous, les formations correspondant à votre demande et les transposer en intra entreprise. Ils peuvent aussi concevoir des formations sur mesure répondant spécifiquement à vos besoins et à votre environnement. Nous nous engageons à répondre dans un délai de 72 heures à vos demandes.

Contactez-nous

Les situations professionnelles et/ou personnelles nous amènent à exprimer nos émotions de différentes façons. Face à certaines situations, la communication s’avère complexe et nous pouvons être dépourvu.

Dans ce module de 2 jours construit par GIFOP FORMATION et ses experts, nous aborderons la façon de prévenir les conflits, la manière d’accompagner le changement dans la bienveillance et l’accompagnement des personnes en souffrance.

Objectifs

  • Mieux prévenir les conflits
  • Faire adhérer les collaborateurs
  • Savoir communiquer avec un collaborateur en souffrance pour désamorcer la problématique

A qui s'adresse la formation

Public

Toute personne souhaitant comprendre et améliorer sa communication interpersonnelle dans l’entreprise.

Pré-requis

Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.

Programme de formation

Communiquer en situation difficile : conflits, changement, souffrance

  • Prévenir les conflits
    • détecter les premiers signes d’une situation difficile naissante pour réagir rapidement en apportant les actions correctives adaptées
    • Traiter les désaccords de façon objective pour maintenir la qualité relationnelle
    • Utiliser les techniques de prévention et de médiation
  • Accompagner le changement dans la bienveillance
    • Causes, formes, et degrés du changement : pourquoi changer ?
    • Processus (modèle Lewin) et phases du changement
    • Intégrer les collaborateurs à la démarche
    • L’individu face au changement
    • Faire vivre le changement, fédérer, inspirer la confiance
    • Résistance au changement : comment la désamorcer ?
  • Accompagner le collaborateur dans la souffrance
    • Notions sur les risques psychosociaux (RPS)
    • Comportement à adopter face à un collaborateur, collègue en souffrance
    • Accompagner le retour d’un collaborateur après une longue absence

Modalités pratiques

Dates de sessions

Méthode pédagogique

La formation est dispensée sur 7 jours en trois modules distincts.

Apports théoriques, jeux de rôles et mise en situation.

Support de formation remis aux participants.

Handicap

Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous consulter avant inscription afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Animation

Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier, en particulier dans le bien-être au travail. Ils sont sélectionnés pour leur compétence pédagogique et leur expérience dans la formation pour adultes.

Évaluation des acquis

Une évaluation individuelle sera réalisée à la fin de la formation.

Financement de la formation

Quelque soit votre situation actuelle (salarié, indépendant, demandeur d’emploi, créateur d’entreprise) et vos projets futurs, il existe une solution de financement adaptée à votre projet de formation.
Nos formations peuvent être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle par Pôle Emploi, votre OPCO, la région ou tout autre acteur du financement de la formation en France.