L’écoute et la bienveillance sont au cœur de la relation d’aide. Cette formation, proposée par GIFOP Formation et assurée par Sahnéo, filiale du Groupe Homnéo, permet aux assistants de vie de renforcer leur posture professionnelle en développant des compétences relationnelles essentielles.
À travers des apports théoriques et des mises en situation, les participants apprendront à pratiquer l’écoute active, à mieux comprendre les besoins exprimés ou non-dits, et à instaurer une relation de confiance avec la personne accompagnée. La bienveillance, loin d’être une simple attitude, devient un véritable outil pour favoriser le bien-être, le respect et la dignité de chacun.
Objectifs
- identifier les enjeux de la communication professionnelle
 - adopter une posture professionnelle
 - Utiliser les techniques de communication verbale et non verbale pour instaurer une relation de confiance
 - Adapter sa communication à différents interlocuteurs
 
Programme de formation
– Composantes de la communication
- Les enjeux de la posture professionnelle
 - Ecoute active : technique et pièges à éviter
 - Reformulation : le questionnement
 - Communication bienveillante et respect des émotions
 - Adapter sa communication à chaque interlocuteur
 - La gestion des situations délicates
 - Réflexion de groupe sur les difficultés rencontrées sur le terrain
 - Analyse de cas
 
Modalités pratiques
Méthode pédagogique
Formation inter-entreprise, avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
Support de formation remis aux participants.
Handicap
Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous consulter avant inscription afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Animation
Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier.
Dispositifs d’évaluation
Évaluation des compétences acquises par QCM en fin de formation.
															