La communication prend une place prépondérante dans l’entreprise et le développement de cette compétence est essentiel pour favoriser une meilleure compréhension des interactions et des messages et ainsi améliorer la cohésion, la coopération, l’efficacité et la performance de l’organisation.
A travers de nombreux outils, techniques et méthodes, cette formation permet d’optimiser sa communication interpersonnelle, d’adapter ses stratégies de communication au profil de son interlocuteur, de développer une communication plus assertive et importante sur les autres et de mieux appréhender et traiter les situations difficiles.
Objectifs
- Optimiser l’efficacité de sa communication interpersonnelle
- Mettre en œuvre un mode de communication adapté aux différents profils comportementaux
- Appréhender différemment le stress et les émotions pour mieux communiquer
- Gagner en aisance orale pour gagner en efficacité
- Apprendre à se positionner
- Mieux prévenir les conflits
- Faire adhérer les collaborateurs
- Savoir communiquer avec un collaborateur en souffrance pour désamorcer la problématique
A qui s'adresse la formation
Public
Toute personne souhaitant comprendre et améliorer sa communication interpersonnelle dans l’entreprise.
Pré-requis
Cette formation ne nécessite aucun pré-requis.
Programme de formation
Module 1 : Optimiser sa communication interpersonnelle
Mettre en oeuvre un mode de communication adapté aux différents profils comportementaux
- Analyser les différentes clés de compréhension de soi, les forces et les axes d’amélioration de sa communication pour mobiliser ses ressources personnelles et bâtir une communication efficace.
- Repérer les caractéristiques de chaque type de personnalité pour développer et ajuster son propre mode de communication interpersonnelle, profils comportementaux tendances modèle DISC)
- Comprendre les besoins au travail
- Utiliser les canaux de communication adaptés à l’interaction et à l’interlocuteur (bases PNL)
- Identifier les freins et les obstacles à la communication
- Conduire les entretiens en tenant compte des différents types de personnalités
Développer la qualité de ses relations interpersonnelles
- Adopter une attitude positive et coopérative
- Développer sa flexibilité relationnelle
- Identifier ses émotions et celles de ses interlocuteurs (bases Intelligence émotionnelle)
- Utiliser les techniques d’écoute active, de communication non-violente (CNV), de communication bienveillante.
Module 2 : Gagner en aisance relationnelle, savoir interpeller
- Transmettre ses messages avec conviction pour susciter l’adhésion chez son interlocuteur, savoir s’affirmer, apprendre à appréhender le stress et le trac.
- Utiliser les leviers de la motivation en développant une dynamique dans les interactions avec les autres.
- Développer une dynamique positive dans ses interactions avec les autres, en utilisant les différents leviers de la motivation pour influencer leur attitude de manière constructive.
- Développer la congruence entre la communication verbale et non verbale pour permettre l’authenticité et la crédibilité des messages transmis, savoir adapter sa posture à ses mots.
- Convaincre avec assertivité en démontrant une écoute et un respect de l’avis de son interlocuteur pour l’amener à réfléchir sur une autre perception.
Module 3 : Communiquer en situation difficile (conflits, changement, souffrance)
- Prévenir les conflits
- détecter les premiers signes d’une situation difficile naissante pour réagir rapidement en apportant les actions correctives adaptées
- Traiter les désaccords de façon objective pour maintenir la qualité relationnelle
- Utiliser les techniques de prévention et de médiation
- Accompagner le changement dans la bienveillance
- Causes, formes, et degrés du changement : pourquoi changer ?
- Processus (modèle Lewin) et phases du changement
- Intégrer les collaborateurs à la démarche
- L’individu face au changement
- Faire vivre le changement, fédérer, inspirer la confiance
- Résistance au changement : comment la désamorcer ?
- Accompagner le collaborateur dans la souffrance
- Notions sur les risques psychosociaux (RPS)
- Comportement à adopter face à un collaborateur, collègue en souffrance
- Accompagner le retour d’un collaborateur après une longue absence
Modalités pratiques
Dates de sessions
-
Du 15 février au 09 avril 2024
Horaires
Présentiel
Strasbourg
2 750,00 € HT
3 300,00 € TTC
Détails des dates pour cette session
module 1 : 15+16+22 février 2024
Module 2 :7+8 mars 2024
Module 3 : 8+9 avril 2024
Lieu
Strasbourg -
Du 14 mars au 04 juin 2024
Horaires
Présentiel
Mulhouse
2 750,00 € HT
3 300,00 € TTC
Détails des dates pour cette session
Module 1 : 14+15+26 mars 2024
Module 2 : 15+16 avril 2024
Module 3 : 3+4 juin 2024
Lieu
GIFOP Formation Entrée B 2 avenue de Strasbourg 68350 BRUNSTATT DIDENHEIM France -
Du 19 septembre au 11 octobre 2024
Horaires
Présentiel
Strasbourg
2 750,00 € HT
3 300,00 € TTC
Détails des dates pour cette session
Module 1 : 19+20 septembre + 11 octobre 2024
Module 2 : 17+18 octobre 2024
Module 3 : 25+26 novembre 2024
Lieu
Strasbourg -
Du 25 septembre au 19 octobre 2024
Horaires
Présentiel
Colmar
2 750,00 € HT
3 300,00 € TTC
Détails des dates pour cette session
Module 1 : 25+26 septembre + 19 octobre 2024
Module 2 : 9+10 novembre 2024
Module 3 : 7+8 décembre 2024
Lieu
Colmar -
Du 07 octobre au 14 octobre 2024
Horaires
Présentiel
Mulhouse
2 750,00 € HT
3 300,00 € TTC
Détails des dates pour cette session
Module 1 : 7+8+14 octobre 2024
Module 2 : 18+19 novembre 2024
Module 3 : 2+3 décembre 2024
Lieu
GIFOP Formation Entrée B 2 avenue de Strasbourg 68350 BRUNSTATT DIDENHEIM France
Méthode pédagogique
La formation est dispensée sur 7 jours en trois modules distincts.
Apports théoriques, jeux de rôles et mise en situation.
Support de formation remis aux participants.
Handicap
Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous consulter avant inscription afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Animation
Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier, en particulier dans le bien-être au travail. Ils sont sélectionnés pour leur compétence pédagogique et leur expérience dans la formation pour adultes.
Évaluation des acquis
Une évaluation individuelle sera réalisée à la fin de la formation.
Présentation vidéo de la formation par l’intervenant