Formation - La communication non violente

Développer une communication bienveillante

Référence QS103.00

  • Présentiel

  • Tout public

980,00 € HT

1 176,00 € TTC

2 jours - 14h

Besoin d'aide ?

La plupart de nos formations peuvent être organisées en intra entreprise. Nos conseillères formation, notre équipe pédagogique et nos formateurs experts dans chaque domaine sont à votre disposition pour choisir avec vous, les formations correspondant à votre demande et les transposer en intra entreprise. Ils peuvent aussi concevoir des formations sur mesure répondant spécifiquement à vos besoins et à votre environnement. Nous nous engageons à répondre dans un délai de 72 heures à vos demandes.

Contactez-nous

En tant que professionnel, intervenant auprès de vos collègues, de vos collaborateurs, de vos clients ou toute autre personne avec laquelle vous interagissez ou que vous accompagnez dans leur projet, vous pouvez rencontrer des difficultés à communiquer de manière fluide, efficace et constructive.

Cette formation vous fera découvrir les fondamentaux de la communication non violente (gestion des émotions, écoute, communication et expression de soi, gestion des désaccords, etc…) afin d’améliorer vos pratiques.

Objectifs

  • Développer sa conscience de soi pour apprendre à maîtriser ses émotions en situation professionnelle
  • Renforcer ses capacités de communication : écouter sans s’effacer, s’exprimer sans agresser : développer ses capacités à être empathique et assertif
  • Oser faire une demande difficile
  • Transformer les désaccords en opportunités de dialogue

A qui s'adresse la formation

Public

Tous professionnels désireux de développer sa capacité à établir des relations humaines et un management relationnel basé sur la confiance et la clarté : dirigeants, administrateurs, élus, managers, chargés de clientèles, chefs de projet, animateurs réseaux, ..

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire

Programme de formation

Découverte de la communication non violente  : Déceler les obstacles à une communication constructive

  • Repérer les pièges et freins à une communication authentique
  • Jugements, étiquettes, comparaisons, Interprétations
  • Conscientiser la violence relationnelle au quotidien
  • Expérimenter la place centrale de l’intention et de l’attention dans la communication
  • Développer sa conscience de soi et de l’autre, comprendre la « danse complète du dialogue
  • Découvrir les 4 temps de la communication non violente :
    • Observation
    • Conscience des sentiments
    • Conscience des besoins
    • Expression

Prendre en compte ses émotions et ses besoins pour « parler vrai »

  • Accueillir ses émotions et les exprimer
  • Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous, en différenciant les faits, des besoins et des sentiments
  • Clarifier ses besoins et comprendre que les émotions ne sont qu’un indicateur de besoins non satisfaits
  • Doser authenticité et contrôle de soi en entreprise.

Développer son écoute emphatique pour mieux s’ajuster

  • Décoder l’origine des réactions impulsives :
    • « Ping-pong » verbal
    • Impatience
    • Humeur,
    • Hypersensibilité,
    • « Trop plein » d’émotions, …
  • Expérimenter l’écoute active et la reformulation empathique
  • Trouver la bonne distance dans l’acte de communiquer,
  • Exprimer de l’appréciation, de la gratitude, dire « merci »,
  • Apprendre à recevoir une appréciation sans gêne, ni fausse modestie.

Oser et savoir demander : accroître la puissance de ses demandes

  • S’assurer que le courant passe avant de passer à l’action :
    • Demande de connexion
  • Parler pour être entendu :
    • Oser demander un retour (feedback, reformulation, …)
  • Dire « non » sans culpabilité et recevoir un refus sans se sentir « victime »
  • Se faire entendre en situation tendue :
    • Face à une personnalité difficile,
    • Sous une forte pression, ….

Modalités pratiques

Dates de sessions

Méthode pédagogique

Formation inter-entreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
Échanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d’entreprises.
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 8 à10 participants maximum.

Animation

Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils sont sélectionnés pour leur compétence pédagogique et leur expérience dans la formation pour adultes.

Évaluation des acquis

Une évaluation individuelle sera réalisée en fin de formation. Une attestation de participation sera remise à l’issue du stage

Financement de la formation

Quelque soit votre situation actuelle (salarié, indépendant, demandeur d’emploi, créateur d’entreprise) et vos projets futurs, il existe une solution de financement adaptée à votre projet de formation.
Nos formations peuvent être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle par Pôle Emploi, votre OPCO, la région ou tout autre acteur du financement de la formation en France.