Les fondamentaux du management

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Acquérir les méthodes et outils nécessaires pour manager efficacement son équipe.

Référence MG100.01

  • Présentiel

  • Intermédiaire

1 050,00 € HT

1 260,00 € TTC

2 jours - 14h

Besoin d'aide ?

La plupart de nos formations peuvent être organisées en intra entreprise. Nos conseillères formation, notre équipe pédagogique et nos formateurs experts dans chaque domaine sont à votre disposition pour choisir avec vous, les formations correspondant à votre demande et les transposer en intra entreprise. Ils peuvent aussi concevoir des formations sur mesure répondant spécifiquement à vos besoins et à votre environnement. Nous nous engageons à répondre dans un délai de 72 heures à vos demandes.

Contactez-nous

Prendre un poste de manager ne s’improvise pas. Trop souvent, le jeune manager arrive sur ses nouvelles missions sans y être préparé, sans avoir pris tout à fait la mesure de son nouveau périmètre et de ses nouvelles responsabilités. Or, prendre la tête d’une équipe demande rapidement d’acquérir des outils et méthodes de pilotage, de motivation, de communication.

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes de base du management des hommes
  • Acquérir les savoir-faire essentiels pour un travail collaboratif et constructif
  • Cerner méthodes et outils pour rendre efficaces les relations au quotidien
  • Valoriser son potentiel pour faire évoluer l’équipe

 

A qui s'adresse la formation

Public

Manager ou futur manager souhaitant apprendre ou parfaire les techniques de management.

Pré-requis

S’apprêter à prendre un poste de manager ou exercer les fonctions de manager

Programme de formation

Les fondamentaux du management

  • Les différentes fonctions du manager
  • Auto-diagnostic de son style de leadership
  • Principes de la cyclicité du management
  • Exercices d’application
  • Savoir déterminer « l’autonomie
  • La délégation et le contrôle
  • La fixation d’objectifs

Les styles de communication positive

  • Éléments d’analyse transactionnelle
  • Les règles à respecter pour transmettre l’information
  • Exercices : Les attitudes et techniques d’écoute
    • Les attitudes facilitatrices
    • Questionnement – Reformulation
    • S’adapter à l’interlocuteur

Les motivations des hommes au travail

  • Des expériences de motivation et de démotivation
  • Les principales théories
    • La pyramide des attentes
    • La « valence-expectation »
    • L’équité
  • Exercices d’application
  • Les principes de mise en œuvre
    • Apports et limites des outils
    • Application aux cas personnels
    • Contrat d’action personnel

Modalités pratiques

Dates de sessions

Méthode pédagogique

Formation inter-entreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
Échanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d’entreprises.
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 3 à 8 participants maximum.

Handicap

Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous consulter avant inscription afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Animation

Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils sont sélectionnés pour leur compétence pédagogique et leur expérience dans la formation pour adultes.

Évaluation des acquis

Une évaluation individuelle sera réalisée en fin de formation. Une attestation de participation sera remise à l’issue du stage.

Financement de la formation

Quelque soit votre situation actuelle (salarié, indépendant, demandeur d’emploi, créateur d’entreprise) et vos projets futurs, il existe une solution de financement adaptée à votre projet de formation.
Nos formations peuvent être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle par Pôle Emploi, votre OPCO, la région ou tout autre acteur du financement de la formation en France.