Cette formation vise à sensibiliser les assistants de vie à la prévention des escarres et des plaies chez les personnes dépendantes. Elle aborde les causes, les zones à risque, les signes d’alerte et les bonnes pratiques à adopter au quotidien. Les participants apprendront à repérer les situations à risque, à adapter les postures, à utiliser les aides techniques et à collaborer efficacement avec les professionnels de santé. L’objectif est de garantir un accompagnement respectueux, sécurisant et préventif, pour préserver l’intégrité physique et le confort des personnes accompagnées.
Objectifs
- Connaitre les éléments et les situations à risques
 - Mettre en place des soins de prévention afin de diminuer ou éliminer les facteurs de risques
 - Connaitre les pratiques favorisant le maintien d’une peau saine
 - Acquérir les techniques de positionnement dans le cadre de la prévention
 - Adapter les actions de soins en fonction du stade des escarres
 - Connaitre les limites professionnelles de l’assistant de vie
 
A qui s'adresse la formation
Public
Assistant(e) de vie même sans qualification
Prérequis
Aucun
Programme de formation
- Définir ce qu’est un escarre
 - Evaluation des facteurs de risques
 - Reconnaitre les personnes à risque
 - Connaitre les conséquences des escarres
 - Evaluer l’état cutané
 - Adapter les soins d’hygiène à la prévention des escarres
 - Matériel d’aide à la prévention
 - Les soins lors d’escarres
 - Mise en situations pratiques avec utilisation du matériel de prévention
 
Modalités pratiques
Méthode pédagogique
Formation inter-entreprise, avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
Mises en situation dans un plateau technique dédié à la formation.
Support de formation remis aux participants.
Handicap
Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous consulter avant inscription afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Animation
Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier.
Ils sont sélectionnés pour leur compétence pédagogique et leur expérience dans la formation pour adultes.
Dispositifs d’évaluation
Évaluation des compétences acquises par QCM en fin de formation.
															