Formations Export : assurer son activité commerciale au niveau national et international, nouveau Code des Douanes

Publié le

L’internationalisation est devenue un véritable enjeu pour le développement d’une entreprise. Il est donc primordial pour une TPE/PME d’acquérir les connaissances et bons réflexes pour éviter les risques liés à l’exportation.

Le nouveau Code des Douanes 2016, familiarisez-vous à la nouvelle législation

Pour accompagner les entreprises, le GIFOP Formation a récemment intégré à son catalogue une nouvelle formation relative au CDU (nouveau Code des Douanes). Elle permet aux participants de maîtriser rapidement le nouveau code douanier de l’Union Européenne.

Le Code des Douanes a été modifié car il doit sans cesse s’adapter aux évolutions du commerce international. Il se modernise pour améliorer les échanges de marchandises à l’échelle nationale et mondiale.

Dans le but d’augmenter la sécurité et de faciliter les échanges, le nouveau code a introduit des changements réglementaires. De plus, la douane s’aide dorénavant des technologies de l’information et de la communication pour simplifier les procédures douanières.

Il est nécessaire d’être à jour avec la nouvelle législation afin d’obtenir le « feu vert » pour l’exportation. Les entreprises ont eu peu de temps pour s’adapter au changement, le nouveau code étant entré en vigueur en mai 2016.

Développer ses connaissances dans le domaine de l’export grâce au GIFOP Formation

Protégez votre entreprise des risques liés à l’exportation à l’aide des différentes formations continues dispensées au GIFOP Formation. Vous serez ainsi en mesure d’anticiper certaines démarches obligatoires et de consolider votre activité import/export.

Salle de réunion pour formation

En plus du nouveau Code des Douanes, vous pouvez retrouver dans le catalogue tous les thèmes abordés sur l’export, dont les sessions seront programmées en juin 2016 :

  • Crédit documentaire: formez-vous à ce moyen de paiement qui assure la protection et le règlement entre importateur et exportateur.
  • Incoterms: soyez imparable aux conditions commerciales à l’international. Vous allez connaître les obligations réciproques entre un vendeur et un acheteur pour chaque incoterm.
  • Redressements fiscaux et sanctions douanières: assurez vos obligations déclaratives et fiscales grâce à cette formation. Vous serez également à l’aise dans la conception des documents commerciaux et comptables (facturation, maîtrise de l’origine..) et vous éviterez ainsi les erreurs pénalisantes pour votre entreprise.
  • Clauses et conditions générales du contrat commercial international: vous serez capable d’adopter une stratégie efficace lors de la composition du contrat de vente à l’import/export. Vos compétences en rédaction et en négociation seront améliorées et vous saurez vous référer au système juridique du pays.
  • Obligations douanières, déclaratives et fiscales: à l’issue de ce stage, les procédures de dédouanement n’auront plus aucun secret pour vous. Vous serez en mesure de réaliser une déclaration douanière soignée et de faire face aux différents contrôles.
  • Échanges intracommunautaires: favorisez la réussite de votre projet d’internationalisation grâce à cette formation. Cette dernière vous présente les règles fondamentales du régime fiscal communautaire, le système d’exonération de la TVA, les obligations déclaratives et fiscales…

Formation autour d'une table

Vous souhaitez obtenir des renseignements complémentaires ou vous inscrire à l’une de ces formations ? Contactez l’équipe GIFOP Formation, ou demandez à recevoir notre catalogue.

Christine CUENIN – Responsable du GIFOP Formation – Tél. + 33 (0)3 89 33 35 08 c.cuenin@gifop.fr

Sylvie ENDERLEN – Responsable Commerciale – Tél. + 33 (0)3 89 33 35 11 s.enderlen@gifop.fr