« Le Droit à la Formation » expliqué par le GIFOP Formation à Mulhouse

Publié le

En France, les salariés et demandeurs d’emploi ont la chance de pouvoir bénéficier d’un Droit à la Formation et ils auraient bien tort de s’en priver.
Si les avantages liés à la formation semblent couler de source pour certains, il est parfois bon de les rappeler pour d’autres.

Le GIFOP Formation vous informe qu’une nouvelle loi, en date du 05 mars 2014, vient réformer le cadre de la formation professionnelle. Pour en savoir plus, rendez-vous le 21 Avril 2015 au Pôle Formation CCI à Mulhouse !

Réforme

Pourquoi se former ?

Le monde économique d’une manière générale et le monde de l’entreprise en particulier sont en perpétuelle mutation. Rien ne reste figé, tout est toujours amené à bouger : les besoins des salariés comme ceux des entreprises changent, les méthodes de travail évoluent, on aperçoit même de nouveaux métiers émerger, les normes de sécurité ainsi que la législation sociale modifient les règles à respecter… Bref, si l’on ne se tient pas un minimum informé, on risque d’être très vite dépassé.

Dans ce cadre-là, on comprend très rapidement tout l’intérêt de la formation professionnelle :

  • La formation professionnelle permet de s’initier, se former ou se perfectionner à de nouvelles connaissances. Elle donne la possibilité d’élargir son champ de compétences et de développer ses aptitudes.
    Les stages et formations répondent ainsi aux salariés qui ont besoin ou envie d’évoluer et de progresser dans leur métier, soit pour une satisfaction personnelle, soit pour s’adapter à leur poste de travail. Ils permettent également aux demandeurs d’emploi d’être plus qualifiés afin de mieux répondre à la demande du marché de l’emploi et de se réinsérer plus facilement dans le monde du travail.

emploi-formation

  • La formation professionnelle permet aux salariés de relever de nouveaux challenges favorisant ainsi le développement de leur carrière. Elle stimule et booste le salarié, or un salarié motivé est plus épanoui dans son travail et un salarié épanoui dans son travail est plus productif. La formation professionnelle a donc un effet positif sur la productivité et la rentabilité de l’entreprise. Elle permet, en somme, un rapport gagnant/gagnant entre l’employé et l’employeur.
  • La formation professionnelle permet également de s’adapter aux nouvelles normes de sécurité et de se tenir à jour par rapport aux règles sanitaires et sociales lorsque celles-ci évoluent. L’entreprise évite ainsi des risques d’accident mais aussi des risques de non-conformité aux obligations et règlements pouvant entraîner des amendes ou pénalités.
  • Enfin, permettre à ses salariés d’accéder à la formation est une forme de considération : le salarié se sent valorisé et est plus fidèle à son entreprise.

La réforme du Droit à la Formation

Le cadre du droit à la formation a été complètement modifié il y a plus d’un an maintenant. Une nouvelle loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratisation sociale a été promulguée le 5 mars 2014.

Cette nouvelle réforme du droit à la formation a été mise en place pour :

  • Améliorer les conditions d’accès à la formation en simplifiant les démarches et les obligations liées à la formation professionnelle,
  • Sécuriser l’emploi et lutter contre le chômage : une attention particulière est portée aux salariés les moins diplômés ainsi qu’aux demandeurs d’emploi,
  • Faire de la formation professionnelle un nouveau levier de compétitivité pour les entreprises.

reforme-formation-professionnelle

Il n’est pas toujours évident de s’en sortir dans tous ces remaniements. Qu’est-ce qui a réellement changé ? Comment comprendre et appréhender les nouveautés issues de cette réforme de la Formation Professionnelle ? Le GIFOP vous explique…

Le GIFOP vous explique la nouvelle réforme du Droit à la Formation

Le GIFOP Formation, centre de formation, spécialiste de la formation professionnelle, organise une demi-journée pour vous informer et vous expliquer tout ce qui a changé avec la nouvelle réforme du droit à la formation (loi du 05 mars 2014).

Notez dès à présent notre rendez-vous :

Mardi 21 Avril 2015, de 8h45 à 12h15

au GIFOP Formation
15 rue des Frères Lumière
68200 MULHOUSE

Cette demi-journée de formation s’adresse aux chefs d’entreprises, aux responsables formation/ressources humaines, de centres de profits, aux assistant(e)s des services de formation et du personnel.

Au programme, seront abordés les thèmes suivants :

  • L’obligation de formation et le plan de formation selon le dispositif actualisé par la loi du 05 mars 2014,
  • Les différents dispositifs de formation (CIF, Bilan de Compétences, VAE, Période de professionnalisation),
  • Les nouvelles règles de financement de la formation,
  • Les entretiens professionnels et la garantie d’accès à la formation,
  • Le compte personnel de formation (le CPF remplaçant le DIF depuis le 1er janvier 2015).

 

Pour vous inscrire à cette matinée intitulée « Le Droit à la Formation », contactez-nous :

  • Par mail à Sylvie Enderlen à l’adresse suivante : s.enderlen@gifop.fr
  • Par téléphone au 03 89 33 35 35

 

Toute l’équipe du GIFOP Formation se tient à votre disposition pour répondre à vos questions.