Le référencement et les réseaux sociaux pour les entreprises en 2015

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Pour un meilleur positionnement dans les résultats des moteurs de recherche sur des mots-clés correspondants au domaine d’activité de votre site, adopter une stratégie de référencement est aujourd’hui devenu indispensable pour votre entreprise.

Associé à une présence marquée sur les réseaux sociaux, vous pouvez être sûr de booster le positionnement, le trafic et la notoriété de votre site web. Nous vous présentons ci-dessous l’importance du référencement et des réseaux sociaux en 2015.

Quel est l’intérêt d’adopter une stratégie de référencement pour votre site web ?

Les principaux moteurs de recherche comme Google indexent la plupart des sites web qu’ils trouvent sur le net, c’est-à-dire qu’ils font une liste des sites les plus pertinents lorsqu’un utilisateur tape un mot-clé spécifique dans le formulaire de recherche, et affichent cette liste selon un degré d’importance plus ou moins fort en fonction des mots-clés présents sur les sites en question.

Les premières positions enregistrent la quasi-totalité des clics des internautes, d’où l’importance de sortir dans les premiers résultats sur des expressions relatives à son activité.

Référencement naturel

Référencement naturel. Source : premiere-place.com

Adopter une stratégie de référencement, c’est donc :

  • Améliorer le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche (Positionnement)
  • Augmenter le nombre de visiteurs (Trafic)
  • Renforcer l’image de marque de votre société (Notoriété)
  • Et pour un site e-commerce, augmenter votre volume de ventes grâce à un taux de conversion plus élevé (Profit)

Référencement naturel (SEO) ou référencement payant (SEA) ?

Tandis que le référencement naturel se focalise sur la qualité des contenus pour positionner votre site web, le référencement payant permet la mise en place d’actions de type publicitaire de manière spontanée. Ces deux stratégies présentent le même objectif, celui d’améliorer la position d’un site web au sein des moteurs de recherche, mais elles présentent des avantages et des inconvénients qui leurs sont propres.

Le référencement naturel, pour construire votre site sur de bonnes bases

Le SEO (Search Engine Optimization) est la base du référencement, et par la même occasion, une stratégie viable à long terme. Le principe est simple : faire apparaître un site sur la première page des moteurs de recherche de façon naturelle.

Pour y parvenir, il faudra de la patience, de la persévérance, et mettre régulièrement son site à jour en proposant de nouveaux contenus. Cela demande beaucoup de travail et d’investissement, mais entraîne un résultat pertinent sur le long terme.

Mots-Clés SEO

Mots-clés SEO. Source : ihaveadream.pro

Le référencement naturel est prioritaire car il permet de :

  • Donner à votre site web de la visibilité sur le long terme dans les moteurs de recherche,
  • Améliorer votre notoriété,
  • Valoriser votre site,
  • Gagner la confiance des internautes (car un site positionné dans les résultats naturels est généralement plus digne de confiance qu’une annonce sponsorisée),
  • Produire un contenu de meilleure qualité,
  • Augmenter votre chiffre d’affaires grâce à un trafic qualifié.

Le référencement payant, un moyen efficace à court terme pour se positionner en tête des résultats

Le référencement payant (SEA) fonctionne grâce au système publicitaire du moteur de recherche Google (Google Adwords). Le principe est simple : lorsqu’une recherche est effectuée par un utilisateur, Google affiche les résultats naturels au centre de la page et les annonces sponsorisées sur les côtés (au-dessus, à droite et en-dessous) précédées de la mention « Annonce » en jaune.

Bien évidemment, ces annonces sont en rapport avec les mots-clés qui ont été tapés dans la requête. Les annonceurs paient à partir du moment où un internaute clique sur une annonce, sachant qu’une annonce pertinente et des mots-clés bien choisis permettront d’obtenir un trafic qualifié et de réduire le coût par clic.

La concurrence a également un impact non négligeable sur la rentabilité d’une campagne : plus il y a de concurrence dans un secteur d’activité, plus le coût par clic sera élevé.

Il faut donc savoir composer au mieux avec tous ces critères pour bien optimiser ses campagnes Adwords.

Google AdWords

Les avantages de Google Adwords :

  • L’annonceur paie uniquement lorsqu’un internaute clique sur l’annonce. C’est ce qu’on appelle le CPC (Coût par Clic),
  • L’audience est ciblée en fonction de ce qui vous intéresse,
  • L’outil propose un suivi détaillé de votre trafic par mot-clé,
  • Des chiffres précis indiquent combien vous coûte votre campagne,
  • L’outil permet également de sélectionner une zone de ciblage géographique pour toucher uniquement une audience à proximité.

Et les réseaux sociaux ?

Avec un rôle de plus en plus important pour augmenter la visibilité d’un site ou d’une marque, les réseaux sociaux sont aujourd’hui au cœur d’une stratégie de référencement au sens large : c’est ce que l’on appelle plus précisément le SMO (Social Media Optimization).

Réseaux Sociaux

Considérés comme une source supplémentaire et complémentaire à la génération de trafic sur un site depuis les moteurs de recherche, les médias sociaux permettent de fidéliser une audience plus large grâce à la publication de contenus directement reliés à votre site.

Les médias sociaux ont pour objectif :

  • De susciter l’engagement auprès de vos fans et visiteurs réguliers,
  • De générer de nouveaux liens (grâce à la participation des internautes),
  • D’établir une proximité entre l’utilisateur et l’entreprise,
  • D’aider à l’indexation des pages de votre site.

Où trouver une formation adaptée à ces nouvelles exigences ?

Le référencement est un domaine en perpétuelle évolution ; il nécessite donc de mettre à jour ses connaissances pour une efficacité maximale.

Formation professionnelle

Le GIFOP Formation propose notamment une formation au référencement de sites web, qui vous permettra :

  • De renforcer votre visibilité et votre notoriété en ligne,
  • De maîtriser les techniques du référencement payant (Google Adwords),
  • De maîtriser les fondamentaux du référencement naturel,
  • D’augmenter le trafic de votre site, le nombre de vente (en cas de boutique e-commerce) et de mesurer le retour sur investissement (ROI),
  • D’exploiter les réseaux sociaux pour augmenter l’efficacité du référencement.

Cette formation de 2 jours est destinée à tous ceux qui sont amenés à gérer la stratégie de référencement d’une entreprise, qu’ils soient responsables de sites web / webmaster, responsables marketing et communication, chefs de projet web…

Pré requis : Il est tout de même conseillé d’avoir de bonnes connaissances et / ou pratique dans le développement web.

N’hésitez pas à nous contacter par mail en écrivant à info@gifop.fr ou par téléphone au 03 89 33 35 35 pour participer à la prochaine session ou établir un programme de formation personnalisé.