Autodiagnostic EDM : bien connaître son entreprise pour mieux la diriger

Publié le

séminaire autodiag promo15

 

Les dirigeants et futurs dirigeants de la 15ème promotion de l’Ecole Des Managers Alsace en sont aujourd’hui à la moitié de leur parcours.

Cette formation-action, qui a pour objectif de leur donner une vision globale du fonctionnement de l’entreprise et de les aider à définir leur future stratégie, les amène à ce stade à présenter un diagnostic approfondi de leur propre structure et de son environnement.

Après avoir acquis les outils du dirigeant, ils ont présenté le diagnostic complet de leur entreprise devant un jury et les membres de leur promotion lors de ce séminaire. Une soutenance de 45mn qui leur a permis de présenter une synthèse de cet « état des lieux », les axes d’amélioration à envisager ainsi que leur vision stratégique.

 

Revenons sur cette étape incontournable de la formation :

Les participants disposaient d’environ 10 mois pour analyser leur entreprise afin d’en identifier les forces et les faiblesses. Ils se sont également questionnés sur les opportunités et les menaces à prendre en compte dans l’environnement.  A l’issue de cette analyse stratégique, ils ont pu prendre de la hauteur et définir ou ajuster leur stratégie ainsi que les plans d’actions opérationnels à mettre en œuvre pour la suite.

Cette dynamique de groupe est au cœur de leur parcours puisqu’elle leur permet d’échanger et de partager des expériences, des bonnes pratiques et des suggestions, ce qui a été souligné par les participants en fin de séminaire : « une expérience enrichissante », « un exercice qui permet de prendre de la hauteur ».

A l’issue de ce séminaire, les participants ont établi la liste des « Chantiers », prochaine étape de leur parcours, qui leur permettra de travailler sur les points à améliorer dans les différents domaines de pilotage de leurs structures respectives. Ils seront accompagnés dans leur réflexion et dans la mise en œuvre par une équipe de 4 intervenants (stratégie, gestion financière, contrôle de gestion, marketing/ commercial et RH/ management).

Les entreprises :

Bruno BONNEL Batichoc Désamiantage Riedisheim
Christian FACCHIN BTT Riedisheim
Thomas GAIDELLA Batichoc Riedisheim
Lionel HERGOTT Roland Walter Assurances Mulhouse
Jean HOLDER Holdervert Feldkirch
Philippe JANOVJAK Re Sources Hirtzbach
Laurent KLEINMANN Kleinmann et Fils Hegenheim
Gerardo NUZZO Nuzzo Elec Guebwiller
Jean-Luc PISSON Alsace Dépannage Hésingue
Joffrey STEINMETZ Transport Steinmetz Niedermodern
Thierry SUTTER CEMFO Colmar
Nadège TORRES CEMFO Colmar
Geoffrey VAILIER CEAJ Lutterbach

 

ACQUERIR, ANALYSER, AGIR, voici les objectifs de l’EDM

La particularité de cette formation : chaque participant a pour sujet d’étude son entreprise et met en œuvre son propre projet.

Ce parcours est structuré en 3 phases :

  • Acquérir : Maîtriser les fondamentaux de l’entreprise et les outils du dirigeant
  • Analyser : Comprendre les leviers d’action en réalisant un diagnostic approfondi de son entreprise et de son environnement
  • Agir : Mettre en œuvre son projet stratégique de reprise et/ou de développement

Depuis avril 2009, l’École des Managers délivre un diplôme de niveau II (Bac +4) intitulé « Chef d’entreprise développeur de PME » (titre inscrit au RNCP).

 

Le recrutement de la 17ème promotion est en cours !

 

Pour en savoir plus ou vous inscrire, contactez-nous :
Bénédicte Bonnot-Bluntzer, Responsable de l’EDM
b.bonnot@gifop.fr ou 03 69 76 10 99
www.gifop-formation.fr