Intelligence Artificielle et Management bienveillant, les managers sont-ils prêts ?

Publié le

(de gauche à droite) Frédéric PARENT, Directeur du GIFOP Formation, Bénédicte BONNOT-BLUNTZER, Monique MEYER, Didier AÏT, Fondateur IA Praxis, Laurence PERRIN, « Laurence Perrin Conseil », Nadine BAEUMLIN, Christine CUENIN, Assiya REINHARDT

 

Le 20 juin dernier, le GIFOP Formation a organisé une conférence sur l’Intelligence artificielle et le rôle que le Manager doit endosser face à cette transformation inévitable et primordiale.

C’est un fait, très prochainement, l’IA (Intelligence Artificielle) va devenir nécessaire pour améliorer la qualité de notre vie professionnelle et la productivité de nos entreprises.  Il est aujourd’hui évident que nous allons collaborer et partager notre travail avec des robots, des objets connectés et des algorithmes dotés d’intelligence.

 

 

 

Le Manager doit faire face à des contraintes souvent contradictoires

Une des conséquences de cette transformation numérique est l’impact sur nos organisations. Certains d’entre nous seront managés par de l’IA, entraînant ainsi la nécessité d’inventer de nouvelles formes d’apprentissages, de formations, de collaborations et bien évidemment de management.

Au-delà des transformations numériques intervenant chaque jour, le Manager rencontre des contraintes souvent contradictoires :

  • Obtenir des résultats durables alors que le changement s’accélère chaque mois
  • Favoriser le collectif pour qu’il devienne autonome
  • Faire progresser les collaborateurs au risque de les perdre
  • Bâtir du solide et du stable avec du changement permanent
  • Faire preuve de souplesse dans un univers bâti sur des procédures
  • Repenser les organisations pour intégrer les nouvelles transformations numériques
  • Intégrer dans les équipes des collaborateurs artificiels (IA, robots, objets connectés)

 

Comment avancer et trouver un équilibre dans un contexte si contradictoire ?

 

L’AI (Appréciative Inquiry), un outil pour optimiser les transformations numériques nécessaires à votre entreprise

Les effets de la démarche appréciative induit des effets positifs sur les points suivants :

  • Elle développe l’intelligence collective et les prises de décisions
  • Elle permet au leader d’apporter de la positivité dans son management
  • Elle renforce l’identité de l’organisation en regard des forces identifiées
  • Elle engage les salariés

 

L’avis de nos deux Intervenants

Selon Didier AIT, consultant en Intelligence Artificielle et en Management, « L’AI est une méthode qui bouscule et déstabilise, permettant ainsi d’accélérer les processus de transformation culturelle. »

En effet, en entreprise, il est de rigueur de rechercher les problèmes et de souligner ce qui ne va pas. L’originalité de cette démarche est d’aller à l’encontre de cette habitude générale en mettant en exergue ce qui fonctionne et va bien !

La réflexion et le retour d’expérience de Laurence Perrin, consultante et experte en Leadership Bienveillant® et en démarche appréciative, démontrent que cette approche permet de gagner du temps et donc de l’argent sur les transformations culturelles nécessaires pour aborder sereinement les transformations numériques des prochaines années. Elle s’appuie également sur la psychologie positive dans sa démarche auprès des entreprises afin, par exemple, d’insuffler une dynamique de changement, de tendre vers l’excellence et de mobiliser les équipes au travers d’un projet motivant.

En conclusion, les entreprises sont obligées de faire preuve de réactivité, de flexibilité et d’innover face à un environnement de plus en plus complexe et mouvant. L’Homme doit être mis au cœur de la réflexion globale de l’entreprise. Cela ne peut se faire que dans une entreprise qui adopte une culture du leadership et d’intelligence collective où la promotion du management transversal est d’actualité !

 

Portraits

Didier Aït, Fondateur IA Praxis, cabinet de conseil spécialisé en Intelligence Artificielle et en management.
Passionné par le monde de l’entreprise, il accompagne PME-PMI-ETI dans leur transformation numérique et les aide à élaborer une stratégie qui prend en compte les défis technologiques présents et à venir, en proposant une marche à suivre claire et réalisable.
Il est l’auteur de « Le pratico-pratique de l’entreprise et du management »

Contact : 06 73 52 09 75

Site web :
www.iapraxis.com
Suivre sur LinkedIn :
www.linkedin.com/in/didier-ait/

 

Laurence Perrin, « Laurence Perrin Conseil » (Sélestat)
Certifiée « Expert » par l’ICPF & PSI, elle accompagne les entreprises en leadership bienveillant® et en démarche appréciative. Elle a publié un livre blanc intitulé « Leadership bienveillant : accompagner le changement avec la démarche appréciative et la psychologie positive » (2018).

Contact : 06 81 67 33 47
Site web : http://laurenceperrin-conseil.fr/
Suivre sur LinkedIn :
https://www.linkedin.com/in/laurenceperrinconseil/
Suivre sur Facebook : https://www.facebook.com/laurenceperrinconseil/

 

Pour aller plus loin …

Le GIFOP Formation vous propose de vous accompagner dans cette transition à travers ses formations destinées aux managers :

Pour plus d’informations sur le GIFOP Formation et son offre de formations, CLIQUEZ ICI

Ou contactez-nous !

03.69.76.11.00
info@gifop.fr
www.gifop-formation.fr