Cycle Acquérir une entreprise

best

Faire de sa reprise d'entreprise un succès !

Référence DI106.00

  • Présentiel

  • Intermédiaire

Le cycle de formation « Acquérir une Entreprise » a été développé conjointement avec l’ARCA . Il est destiné aux futurs dirigeants positionnés sur l’acquisition d’une entreprise. 15 jours de formation dispensés par des chefs d’entreprise, de véritables coaches pour les repreneurs qui couvrent notamment les aspects méthodologiques de la reprise d’une PME. Le cycle est complété par une quinzaine de mini conférences de professionnels liés à la reprise et à la gestion d’entreprise.

Vous donner toutes les chances de transformer votre projet en success story, c’est le leitmotiv du cycle !

Objectifs

  • Organiser sa recherche d’entreprise avec méthodologie.
  • Évaluer et analyser le potentiel de l’entreprise cible afin de prendre la bonne décision.
  • Appréhender les différentes étapes d’une acquisition (business plan, recherche de financement, lettre d’intention, audit d’acquisition, protocole d’accord)
  • Se positionner en tant que nouveau dirigeant.
  • Mettre en oeuvre les bases de la gestion d’entreprise sur les plans financier, commercial, management et stratégique.
  • Valider son projet entrepreneurial.

A qui s'adresse la formation

Public

Futur repreneur de TPE/PME quelque soit le secteur d’activité avec ou sans cible identifiée.

Pré-requis

Disposer d’une expérience managériale.

Evaluez vos besoins

Programme de formation

Méthodologie de recherche et d’acquisition d’entreprise (1 jour)

  • Les implications de l’entrepreneuriat sur les plans personnel et professionnel
  • Comprendre la démarche et identifier les étapes d’une reprise d’entreprise
  • Appréhender les relations avec le cédant

Concepts et mécanismes financiers (2 jours)

  • Lire et comprendre un bilan et un compte de résultat
  • La structure financière de l’entreprise
  • La trésorerie et le BFR
  • Les principaux indicateurs d’interprétation du bilan
  • Comprendre le fonctionnement et les avantages de la holding

Analyse des coûts et de la rentabilité (1 jour)

  • Calculer et analyser la rentabilité
  • Analyser et réduire les coûts
  • Calculer un taux de marge
  • Comprendre la cotation Banque de France

Bases juridiques et fiscales (2 jours)

  • Comprendre le processus d’acquisition et les documents juridiques liés
  • Identifier les points d’attention lors des Due Dilligences
  • Les points clefs du contrat d’acquisition
  • La structuration juridique et fiscale de l’entreprise
  • Gérer l’accompagnement post cession par le vendeur

 

Business Plan – Plan de trésorerie et financement (1 jour)

  • Identifier les éléments constitutifs du Business Plan
  • Mesurer le rôle et l’importance du Business Plan
  • Comprendre les plans de trésorerie et de financement
  • Analyser la rentabilité du projet grâce au budget prévisionnel

RH : Obligations légales (1 jour)

  • Connaître les bases du droit du travail
  • Identifier les responsabilités du dirigeant
  • Prendre en compte les prinipales obligations

Les tableaux de bord du dirigeant (1 jour)

  • Sélection des indicateurs pertinents
  • Concevoir son tableau de bord
  • Piloter les objectifs à l’aide des indicateurs
  • Mettre l’organisation en adéquation avec les objectifs

Stratégie d’entreprise (2 jours)

  • Comprendre la démarche d’analyse stratégique dans le cas d’une reprise
  • Connaître les dimensions incontournables d’un Business Model
  • Identifier la stratégie portée par le cédant
  • Elaborer sa stratégie post-acquisition

Stratégie commerciale et marketing (2 jours)

  • Passer de la stratégie à la politique commerciale
  • Décliner la stratégie en objectifs commerciaux
  • Comprendre la relation client et la démarche commerciale
  • Réaliser un disgnostic commercial et marketing de la cible

Management et leadership (2 jours)

  • Réussir sa prise de fonction
  • Choisir des postures managériales adéquates
  • Mettre en place son système d’animation d’équipe
  • Adopter un comportement de leader

Modalités pratiques

Méthode pédagogique

Formation inter-entreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
Échanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d’entreprises.
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 7 à 9 participants maximum.

Handicap

Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous consulter avant inscription afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Animation

Les intervenants sont de spécialistes des thèmes traités et sélectionnés pour :

  • leur expertise en gestion d’entreprise et en reprise d’entreprise.
  • leur connaissance du monde de la PME.
  • Leurs compétences pédagogiques.

Évaluation

  • Questionnaire de positionnement.
  • Questionnaire de contrôle des connaissances.
  • Évaluations de la formation par le stagiaire.
  • Certificat et attestation de fin de formation.