Être formateur ne s’improvise pas ! Lors de cette formation, vous mettrez en œuvre une méthode pour concevoir une formation motivante et efficace, l’animer avec aisance. Vous mettrez en pratique des techniques d’animation variées et ludiques. Vous pourrez ainsi favoriser les apprentissages de vos participants, créer un cadre sécurisant et générer une dynamique de groupe positive.
Objectifs
- Définir des objectifs pédagogiques adaptés aux besoins des apprenants
- Choisir et utiliser des méthodes pédagogiques pour favoriser l’implication des participants
- Structurer une formation en tenant compte des contraintes pédagogiques et logistiques
- Mettre en place une évaluation cohérente pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques
A qui s'adresse la formation
Public
Toute personne souhaitant acquérir des compétences pour devenir formateur occasionnel.
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation
Programme de formation
Introduction
- Les principes de l’apprentissage chez l’adulte
Définir les objectifs pédagogiques
- Définir et formuler un objectif pédagogique
- La méthode SMART
- La taxonomie de Bloom : niveaux cognitifs (connaître, comprendre, appliquer, analyser, évaluer, créer)
- Utiliser des verbes d’action pour décrire les comportements attendus
Préparer une action de formation
- Analyser le besoin (commanditaire, apprenant, contexte)
- Elaborer le déroulé pédagogique (contenu, durée, séquençage)
- Concevoir des supports adaptés : diaporamas, cas pratiques, etc.
Animer une action de formation
- Notions de pédagogie active versus transmissive
- Posture et rôle du formateur
- Techniques pour favoriser l’attention, la mémorisation, la motivation
- Techniques d’animation : gestion de groupe, relance, gestion du temps, gestion des situations difficiles
- Favoriser la participation, l’interactivité et la cohésion de groupe
- Utiliser des outils pédagogiques : paperboard, outils numériques, vidéos, quiz interactifs, etc.
- Proposer un plan de progression individuel
Evaluer l’action de formation
Evaluer les compétences
- Les outils d’évaluation : quiz, QCM, grilles d’observation, etc.
- Les outils numériques
- L’évaluation continue pendant la formation
Evaluer la satisfaction
- Des apprenants
- Des donneurs d’ordres
Utiliser les retours pour améliorer ses pratiques
Modalités pratiques
Dates de sessions
-
Du 18 novembre au 28 novembre 2025
Consulter les dates précises de formation
Présentiel
Mulhouse
1 405,00 € HT
1 686,00 € TTC
Détails des dates pour cette session
Dates de formation :
18, 19 et 28 novembre 2025
Lieu
GIFOP Formation Parc de la Mer Rouge 4 rue Fredo KRUMNOW 68200 MULHOUSE France -
Du 12 mars au 19 mars 2026
Consulter les dates précises de formation
Présentiel
Mulhouse
1 405,00 € HT
1 686,00 € TTC
Détails des dates pour cette session
- 12, 13, 19 mars 2026
Lieu
GIFOP Formation Parc de la Mer Rouge 4 rue Fredo KRUMNOW 68200 MULHOUSE France -
Du 19 novembre au 27 novembre 2026
Consulter les dates précises de formation
Présentiel
Mulhouse
1 405,00 € HT
1 686,00 € TTC
Détails des dates pour cette session
- 19, 20 et 27 novembre 2026
Lieu
GIFOP Formation Parc de la Mer Rouge 4 rue Fredo KRUMNOW 68200 MULHOUSE France
Méthode pédagogique
- Magistrale par des exposés théoriques
- Active par la mise en place d’une synergie pour favoriser les échanges
- Exercices d’application
- Autodiagnostics
Handicap
Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous consulter avant inscription afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Animation
Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils sont sélectionnés pour leur compétence pédagogique et leur expérience dans la formation pour adultes.
Évaluation des acquis
- QCM en fin de formation pour évaluer les acquis en fin de formation
- Évaluation individuelle du déroulement de la formation
- Attestation de participation sera remise à l’issue du stage.
