Formateur occasionnel

Construire et animer des actions de formation en qualité de formateur occasionnel.

Référence FO101.01

  • Présentiel

  • Débutant

1 405,00 € HT

1 686,00 € TTC

3 jours - 21h

Besoin d'aide ?

Être formateur ne s’improvise pas ! Lors de cette formation, vous mettrez en œuvre une méthode pour concevoir une formation motivante et efficace, l’animer avec aisance. Vous mettrez en pratique des techniques d’animation variées et ludiques. Vous pourrez ainsi favoriser les apprentissages de vos participants, créer un cadre sécurisant et générer une dynamique de groupe positive.

Objectifs

  • Définir des objectifs pédagogiques adaptés aux besoins des apprenants
  • Choisir et utiliser des méthodes pédagogiques pour favoriser l’implication des participants
  • Structurer une formation en tenant compte des contraintes pédagogiques et logistiques
  • Mettre en place une évaluation cohérente pour mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques

A qui s'adresse la formation

Public

Toute personne souhaitant acquérir des compétences pour devenir formateur occasionnel.

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour suivre cette formation

Programme de formation

Introduction

  • Les principes de l’apprentissage chez l’adulte

Définir les objectifs pédagogiques

  • Définir et formuler un objectif pédagogique
  • La méthode SMART
  • La taxonomie de Bloom : niveaux cognitifs (connaître, comprendre, appliquer, analyser, évaluer, créer)
  • Utiliser des verbes d’action pour décrire les comportements attendus

Préparer une action de formation

  • Analyser le besoin (commanditaire, apprenant, contexte)
  • Elaborer le déroulé pédagogique (contenu, durée, séquençage)
  • Concevoir des supports adaptés : diaporamas, cas pratiques, etc.

Animer une action de formation

  • Notions de pédagogie active versus transmissive
  • Posture et rôle du formateur
  • Techniques pour favoriser l’attention, la mémorisation, la motivation
  • Techniques d’animation : gestion de groupe, relance, gestion du temps, gestion des situations difficiles
  • Favoriser la participation, l’interactivité et la cohésion de groupe
  • Utiliser des outils pédagogiques : paperboard, outils numériques, vidéos, quiz interactifs, etc.
  • Proposer un plan de progression individuel

Evaluer l’action de formation

Evaluer les compétences

  • Les outils d’évaluation : quiz, QCM, grilles d’observation, etc.
  • Les outils numériques
  • L’évaluation continue pendant la formation

Evaluer la satisfaction

  • Des apprenants
  • Des donneurs d’ordres

Utiliser les retours pour améliorer ses pratiques

Modalités pratiques

Dates de sessions

Méthode pédagogique

  • Magistrale par des exposés théoriques
  • Active par la mise en place d’une synergie pour favoriser les échanges
  • Exercices d’application
  • Autodiagnostics

Handicap

Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous consulter avant inscription afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Animation

Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils sont sélectionnés pour leur compétence pédagogique et leur expérience dans la formation pour adultes.

Évaluation des acquis

  • QCM en fin de formation pour évaluer les acquis en fin de formation
  • Évaluation individuelle du déroulement de la formation
  • Attestation de participation sera remise à l’issue du stage.

Financement de la formation

Quelque soit votre situation actuelle (salarié, indépendant, demandeur d’emploi, créateur d’entreprise) et vos projets futurs, il existe une solution de financement adaptée à votre projet de formation.
Nos formations peuvent être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle par Pôle Emploi, votre OPCO, la région ou tout autre acteur du financement de la formation en France.