Manager avec l'intelligence émotionnelle

Empathie, humilité, bienveillance… Ces compétences sont de plus en plus prisées chez les managers qui, pour les acquérir, doivent développer leur intelligence émotionnelle.

Référence MG104.00

  • Présentiel

  • Intermédiaire

1 050,00 € HT

1 260,00 € TTC

2 jours - 14h

Besoin d'aide ?

La plupart de nos formations peuvent être organisées en intra entreprise. Nos conseillères formation, notre équipe pédagogique et nos formateurs experts dans chaque domaine sont à votre disposition pour choisir avec vous, les formations correspondant à votre demande et les transposer en intra entreprise. Ils peuvent aussi concevoir des formations sur mesure répondant spécifiquement à vos besoins et à votre environnement. Nous nous engageons à répondre dans un délai de 72 heures à vos demandes.

Contactez-nous

Au cours de cette formation, nous vous ferons découvrir l’intelligence émotionnelle et les outils de management efficaces et simples à mettre en œuvre pour donner un nouveau souffle à la motivation de vos équipes.

Objectifs

  • Comprendre l’impact des émotions sur la performance au travail 
  • Tenir compte des profils de ses collaborateurs et ajuster son comportement
  • Développer son intelligence émotionnelle dans le management
  • Méthodes opérationnelles et actions concrètes

A qui s'adresse la formation

Public

Managers, cadres dirigeants et toute personne concernée par des modifications de structure, de poste, de fonction dans l’entreprise.

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire.

Programme de formation

Comprendre les mécanismes émotionnels physiques et psychiques

  • Définitions 
  • Les principales émotions : identifier et comprendre la cartographie émotionnelle
  • Des modèles pour comprendre (Salovey et Meyer, Goleman, …)
  • Fonctionnement du cerveau
  • Les processus émotionnels

Développer son intelligence émotionnelle dans le management

  • Autodiagnostic de son profil de compétences émotionnelles 
  • Mémoire émotionnelle
  • Réguler les émotions (langage symbolique, langage non verbal, respiration, posture émotionnelle …)
  • Comment améliorer son équilibre émotionnel ?
  • Les profils : déterminer son propre profil et ceux de ses collaborateurs

Intérêt de l’intelligence émotionnelle dans le management

  • Répondre aux besoins fondamentaux au travail (Maslow) 
  • Maitriser sa communication en fonction de ses collaborateurs (DESC, communication non violente (outil OSBD) et écoute active)
  • Gérer le stress avec les émotions
  • Préserver le bien-être

Agir : quand intelligence émotionnelle rime avec qualité de vie au travail et avec productivité

  • Les clefs de la motivation 
  • Outils d’analyse des situations et exemples concrets
  • Prévenir les RPS : rôle des émotions dans les facteurs RPS
  • Développer la QVT avec l’intelligence émotionnelle

 

Modalités pratiques

Dates de sessions

Méthode pédagogique

Formation inter-entreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
Échanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d’entreprises.
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 8 à10 participants maximum.

Handicap

Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous consulter avant inscription afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Animation

Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils sont sélectionnés pour leur compétence pédagogique et leur expérience dans la formation pour adultes.

Évaluation des acquis

Une évaluation individuelle sera réalisée en fin de formation. Une attestation de participation sera remise à l’issue du stage.

Financement de la formation

Quelque soit votre situation actuelle (salarié, indépendant, demandeur d’emploi, créateur d’entreprise) et vos projets futurs, il existe une solution de financement adaptée à votre projet de formation.
Nos formations peuvent être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle par Pôle Emploi, votre OPCO, la région ou tout autre acteur du financement de la formation en France.