Au cours de cette formation, nous vous ferons découvrir l’intelligence émotionnelle et les outils de management efficaces et simples à mettre en œuvre pour donner un nouveau souffle à la motivation de vos équipes.
Objectifs
- Comprendre l’impact des émotions sur la performance au travail
- Tenir compte des profils de ses collaborateurs et ajuster son comportement
- Développer son intelligence émotionnelle dans le management
- Méthodes opérationnelles et actions concrètes
A qui s'adresse la formation
Public
Managers, cadres dirigeants et toute personne concernée par des modifications de structure, de poste, de fonction dans l’entreprise.
Pré-requis
Aucun pré-requis n’est nécessaire.
Programme de formation
Comprendre les mécanismes émotionnels physiques et psychiques
- Définitions
- Les principales émotions : identifier et comprendre la cartographie émotionnelle
- Des modèles pour comprendre (Salovey et Meyer, Goleman, …)
- Fonctionnement du cerveau
- Les processus émotionnels
Développer son intelligence émotionnelle dans le management
- Autodiagnostic de son profil de compétences émotionnelles
- Mémoire émotionnelle
- Réguler les émotions (langage symbolique, langage non verbal, respiration, posture émotionnelle …)
- Comment améliorer son équilibre émotionnel ?
- Les profils : déterminer son propre profil et ceux de ses collaborateurs
Intérêt de l’intelligence émotionnelle dans le management
- Répondre aux besoins fondamentaux au travail (Maslow)
- Maitriser sa communication en fonction de ses collaborateurs (DESC, communication non violente (outil OSBD) et écoute active)
- Gérer le stress avec les émotions
- Préserver le bien-être
Agir : quand intelligence émotionnelle rime avec qualité de vie au travail et avec productivité
- Les clefs de la motivation
- Outils d’analyse des situations et exemples concrets
- Prévenir les RPS : rôle des émotions dans les facteurs RPS
- Développer la QVT avec l’intelligence émotionnelle
Modalités pratiques
Méthode pédagogique
Formation inter-entreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
Échanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d’entreprises.
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 8 à10 participants maximum.
Handicap
Si vous êtes en situation de handicap, merci de bien vouloir nous consulter avant inscription afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles.
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Animation
Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Ils sont sélectionnés pour leur compétence pédagogique et leur expérience dans la formation pour adultes.
Évaluation des acquis
Une évaluation individuelle sera réalisée en fin de formation. Une attestation de participation sera remise à l’issue du stage.
