Construire une réelle stratégie digitale est devenu aujourd’hui incontournable pour n’importe quelle entreprise. Cette formation certifiante de 5 jours, vous apportera les réponses aux questions légitimes telles que : – par où vais-je commencer ? qui décide de la stratégie ? sur quels supports ? plusieurs messages ou un message global ? Le volet interne de l’entreprise est également traité car il est primordial de travailler sur la digitalisation pour améliorer la productivité globale. Ce cycle a la particularité de laisser une grande place aux exercices pratiques.
Objectifs
- Élaborer une stratégie de communication digitale et la décliner en plan opérationnel
- Mettre en œuvre le mix des actions de communication spécifiques au Web
- Piloter et évaluer ses actions de communication Web
- Maitriser l’utilisation des réseaux sociaux
- Créer des contenus digitaux (textes, visuels statiques et animés) en toute autonomie
A qui s'adresse la formation
Public
Toute personne devant s’initier à la digitalisation de l’entreprise en B to B comme en B to C, dans le but de mettre en œuvre et de développer la communication de l’entreprise au travers de l’internet et des réseaux sociaux
Prérequis
Connaissance et pratique de base du web.
Programme de formation
Comprendre les mutations de la communication
- Réflexion collective et échanges sur les nouveaux comportements et les attentes des consommateurs.
Analyser la place d’Internet dans les stratégies de communication
- L’architecture digitale de la marque et le « Paid, Owned et Earned ».
- Connaître les leviers incontournables : publicité, achats de mots clés, référencement naturel, réseaux sociaux…
- Comprendre les synergies de moyens d’une stratégie globale : le site et les autres plateformes (Facebook, Twitter).
- Benchmarking de stratégies de communication digitales actuelles.
Travaux pratiques
- Réalisation d’un état des lieux de la communication digitale avec le SWOT.
Concevoir sa campagne digitale
- Identifier ses différents publics, leurs usages et besoins.
- Définir ses objectifs d’audience précis et réalisables.
- Identifier les leviers numériques les plus pertinents pour ses publics.
- Exploiter les synergies entre ces différents leviers.
- Allouer les budgets financiers, humains et organisationnels.
Travaux pratiques
- Établir un persona et définir un média planning Web.
Miser sur la créativité digitale
- S’adapter aux différents formats et outils.
- Tirer profit du Big Data dans vos campagnes.
- Les facteurs clés de succès du buzz marketing.
- Les étapes clés du média planning Web.
Travaux pratiques
- Élaborer un programme de communication « Réseaux Sociaux »
Piloter et mesurer l’efficacité des actions
- Site Centric ou User Centric ? Choisir les bons indicateurs.
- Quelles mesures pour l’e-réputation ?
- Faire le lien entre les indicateurs et l’expérience vécue par les utilisateurs.
- Suivre la performance dans un tableau de bord efficace.
Modalités pratiques
Méthode pédagogique
Formation inter-entreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
Échanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d’entreprises.
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 8 à10 participants maximum.
Animation
Formation animée par un consultant formateur, expert dans la stratégie digitale et le Webmarketing.
Évaluation
Cette formation vous permet de consolider et approfondir vos connaissances dans le Web Marketing, un test final en ligne permettra également d’évaluer votre niveau grâce à la certification inscrite au Répertoire Spécifique. Code CPF 237190.
