Formation - Diriger une Business Unit (IFG)

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Montez en compétences dans le pilotage d’une Business Unit et décrochez une reconnaissance académique de votre niveau en Management Général.

Référence DI107.00

  • Blended

  • Avancé

  • Certifiante CPF

9 900,00 € HT

11 880,00 € TTC

35 jours - 245h

Besoin d'aide ?

La plupart de nos formations peuvent être organisées en intra entreprise. Nos conseillères formation, notre équipe pédagogique et nos formateurs experts dans chaque domaine sont à votre disposition pour choisir avec vous, les formations correspondant à votre demande et les transposer en intra entreprise. Ils peuvent aussi concevoir des formations sur mesure répondant spécifiquement à vos besoins et à votre environnement. Nous nous engageons à répondre dans un délai de 72 heures à vos demandes.

Contactez-nous

Grâce à un écosystème agile et innovant, la formation « Diriger une Business Unit », vous permet de poursuivre en parallèle une activité professionnelle.

Vous êtes accompagné(e) de façon collective mais aussi personnalisée, par une équipe de professionnels qui vous garantira l’excellence de ce parcours (Pilote de projet, intervenants, experts thématique, coach…).

L’approche de ce programme est fortement orientée sur la pratique et les cas d’usage. Vous avez la possibilité de travailler en groupe lors d’ateliers, de participer à des forums de discussion et d’évoluer grâce à une pédagogie participative favorable aux partages d’idées. Les cours théoriques sont approfondis et testés au travers d’évaluations et d’exercices pratiques.

Objectifs

  • Concrétiser une reconnaissance académique et professionnelle
  • Ce programme est conçu pour permettre aux actuels ou futurs Responsables de Business unit ou d’organisation de développer des compétences managériales afin d’intégrer la culture de l’entreprise, optimiser la gestion des moyens et :
    • Élargir leur champ de connaissance managériale et développer leur sens stratégique,
    • Acquérir les compétences financières indispensables au pilotage des performances de leur unité ou de leur organisation,
    • Développer les qualités qui permettent de s’affirmer comme un leader reconnu et exercer un meilleur impact auprès de leur équipe et des différents acteurs de l’entreprise
    • Acquérir toutes les compétences du Manager d’aujourd’hui à l’aide d’une réalisation concrète et tutorée au sein d’une entreprise, d’une unité ou d’une organisation.

A qui s'adresse la formation

Public

Ce programme s’adresse aux Managers en activité, en position fonctionnelle ou transverse, aux futurs Managers, aux Pilotes d’unité, aux Responsables d’équipe (quelle qu’en soit la taille), aux Responsables de Business unit, … et également aux Dirigeants de PME et de TPE.

Pré-requis

  • Être titulaire d’un BAC+3/4 ou équivalent (Titre de Niveau 6 (ex. Niveau II)) et être un professionnel avec un minimum de 4 ans d’expérience à un poste de Manager

ou

  • Être titulaire d’un BAC+2 ou équivalent (Titre de Niveau 5 (ex. Niveau III)) et avoir une expérience significative d’au moins 6 ans en Management 

Programme de formation

Ce programme Blended de 35 jours se découpe en 3 périodes de 4 mois chacune, et est composé de 3 parcours : le parcours Académique (cours Online et des Ateliers synchrones), le parcours Leadership (ateliers distanciels synchrones et d’exercices pratiques) et le parcours « Plan de Progrès » (Diagnostic à réaliser sur son unité ou entreprise) :

Période 1

  • Les Champs d’actions du Manager*
  • Communication et Leadership*
  • Stratégie et développement Marketing et Commercial
  • Voix du client/prospection, relation client , fidélisation
  • Actions commerciales et synergie Marketing/ventes
  • Parcours Leadership
  • Atelier Plan de progrès

Période 2

  • Innovation & créativité *
  • Diagnostic Financier de l’Unité + EC01 *
  • Performance Economique de l’Unité + EC02
  • Introduction à la Finance d’entreprise
  • Management de l’Innovation
  • Parcours Leadership
  • Atelier Plan de progrès

Période 3

  • Outils de Pilotage – Tableaux de bord
  • Management & conduite du changement*
  • Négociation et animation d’équipes *
  • Management des Opérations & de la Chaîne Logistique Globale
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Parcours Leadership
  • Atelier Plan de progrès et soutenance

*Ateliers en présentiel

Modalités pratiques

Dates de sessions

Durée et lieux

Le programme « Diriger une Business Unit » comprend 35 jours de formation répartis de la

manière suivante :

  • Distanciel : 17 jours
  • Présentiel en Alsace : 18 jours

Évaluation

  • Contrôle continu sous forme de Quiz pour l’ensemble des cours.
  • Note des Ateliers du Plan de progrès : moyenne des notes attribuées par le Pilote à l’occasion des 3 ateliers du Plan de Progrès.
  • La note finale du Plan de Progrès sera égale à la moyenne entre la note Ateliers et la note obtenue lors de la présentation orale du Plan de progrès.

Conditions de réussite

contrôle continu > Parcours académique

  • Chaque module synchrone fait l’objet d’une évaluation des participants par l’intervenant, sanctionnée ou non par une note
  • Chaque cours en ligne asynchrone est noté par le biais de quiz de contrôle continu

contrôle final & soutenance > Parcours Projet d’entreprise

  • Les ateliers du Plan de Progrès font l’objet d’une note attribuée par le pilote
  • La présentation orale du rapport fait l’objet d’une note attribuée par le jury de soutenance

Perspectives professionnelles

Dirigeant TPE/PME, Directeur général de filiale, Directeur membre du comité de direction, Directeur fonctionnel (commercial, marketing, juridique, finance, ressources humaines, supply chain, logistique, export), Directeur d’unités opérationnelles au niveau unitaire, régional, national ou mondial, Secrétaire général, Directeur / Manager de zone, filiale, d’unité, de services, Gérant, Dirigeant d’entreprise, Directeur régional, national, Chef d’entreprise, créateur ou repreneur d’entreprise, Directeur de service, département, unité, d’agence, Directeur de projet / Manager de projet, Directeur centre de profit, Directeur développement, Directeur des ventes, Directeur d’unité opérationnelle, Manager support, Manager Business Unit / Manager d’unité opérationnelle, Manager fonctionnel, Manager des opérations, Manager Opérationnel, Manager de pôle, Manager des organisations, Manager international.

 

Compétences visées

  • Savoir analyser un environnement économique mouvant et savoir intégrer une démarche stratégique afin de mettre en place les plans d’actions opérationnels associés.
  • Comprendre et analyser un projet de développement stratégique dans le but de déterminer l’organisation la plus adaptée à la stratégie.
  • Mettre en place des outils de gestion/pilotage (budgets prévisionnels, tableaux de bord et reporting) d’un point de vue financier, technique, humain et managerial ; en analyser les données afin d’optimiser la prise de decision et concevoir un modèle économique par projet.
  • Savoir construire un tableau de bord stratégique, de gestion ou opérationnel, et formuler les recommandations de management qui en découlent.
  • Formuler des propositions en matière de choix d’investissement ou de modes de financement. Négocier et optimiser les conditions bancaires avec les différents organismes prêteurs.
  • Elaborer un plan de trésorerie et un budget de trésorerie. Mettre en place et interpréter la liasse fiscale.
  • En fonction des orientations stratégiques de l’entreprise et à partir de l’analyse des données statistiques et des indicateurs de performance, définir les objectifs à atteindre en termes de volume de ventes, de chiffre d’affaires.
  • Dans une perspective de croissance et de compétitivité de l’entreprise, mettre en place une stratégie d’innovation. Pour cela, à partir des études de marché et des contraintes techniques, définir un produit / service ou une gamme de produits / services adaptés aux objectifs en termes de faisabilité économique et technique.
  • Structurer une organisation commerciale optimale en intégrant le digital et le e-commerce pour optimiser la croissance de l’entreprise et diversifier son activité (améliorer sa visibilité, fidéliser ses prospects et clients, conquérir de nouveaux marchés).
  • Afin d’optimiser la performance et la rentabilité de l’entreprise, décliner la stratégie en objectifs spécifiques aux achats (Organiser le sourcing et gérer le panel fournisseur, définir et superviser la mise en œuvre des actions opérationnelles achats) et superviser la stratégie globale de la chaîne logistique en cohérence avec l’activité de l’unité ou de l’entreprise.
  • Définir la stratégie ressources humaines, en piloter la réalisation et le suivi dans le but de mettre en place une politique de conduite du changement au sein de son unité ou de son entreprise Organiser un projet en fédérant et animant efficacement une équipe, une réunion.
  • Structurer et accompagner la mise en œuvre de procédures organisationnelles qui contribueront à améliorer qualitativement et quantitativement le fonctionnement de l’unité ou de son entreprise.
  • Mener des actions de négociation, de représentation et de communication auprès des acteurs décisionnaires et de l’environnement socio-économique.

Accompagnement personnalisé et collectif

Durant les 12 mois que dure le programme Diriger une Business Unit, vous serez accompagné, de façon collective mais aussi personnalisée, par une équipe de professionnels qui vous garantira l’excellence de ce parcours.

Diplômes et Certificats visés

Le titre RNCP préparé avec l’IFG Executive Education et délivré par INSEEC U.

Le Diplôme d’Université délivré par l’IAE de Corse / Université de Corse Pasquale Paoli

 

Partenariat IFG

En cliquant sur le lien, vous trouverez la fiche programme de l’IFG. Cette formation est organisée en alsace pour le compte de l’INSTITUT FRANÇAIS DE GESTION partenaire du GIFOP Formation et de l’Institut de l’Entrepreneur.

Financement de la formation

Quelque soit votre situation actuelle (salarié, indépendant, demandeur d’emploi, créateur d’entreprise) et vos projets futurs, il existe une solution de financement adaptée à votre projet de formation.
Nos formations peuvent être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle par Pôle Emploi, votre OPCO, la région ou tout autre acteur du financement de la formation en France.