Santé et Qualité de Vie au Travail : Le Gifop Formation vous en dit plus…

Publié le

La santé et la qualité de vie au travail sont de plus en plus au cœur des préoccupations des salariés et représente une mission essentielle pour tout Chef d’entreprise ou Responsable des Ressources Humaines.
La performance sociale est aujourd’hui un facteur clé de succès à prendre en compte dans sa stratégie. Remettre l’humain en cœur du travail redevient une évidence afin de préserver sa santé, tout au long de sa carrière, et ainsi réduire le taux d’absentéisme, améliorer les résultats de l’entreprise et tout simplement permettre à chacun de travailler dans les meilleures conditions (physiques et psychologiques).


Quel est le public concerné par nos formations ?

Nos actions s’adressent aux chefs d’entreprises, DRH, consultants, responsables sécurité, médecins du travail, partenaires sociaux et tout salarié souhaitant s’informer et agir pour améliorer ses conditions de travail.

 

Voici les stages que nous proposons :

  • Gestes et postures : administratif/ tertiaire / production (formation sur mesure)
    > Réduire les risques, savoir aménager son poste bureautique et connaître les risques liés au travail sur écran, diminuer la fatigue visuelle. 
  • Sensibilisation aux risques psychosociaux (2 jours)
    > Connaître la réglementation, les obligations et les responsabilités des dirigeants et de l’encadrement, savoir identifier les facteurs de risques au sein de l’entreprise, comprendre les enjeux d’une prévention des risques pour son équipe, définir les indicateurs de diagnostic et de suivi de son équipe, mettre en œuvre des actions concrètes.
  • Les enjeux de la qualité de vie au travail (1 jour)
    > Acquérir les fondamentaux de QVT, connaître les obligations légales, identifier le rôle et la responsabilité de chacun, partager et identifier les leviers et les freins.
  • Prévenir le burn-out des collaborateurs (1 jour)
    Détecter les symptômes du burn-out et en comprendre les causes, accompagner les salariés en souffrance tout en restant à sa place et dans son rôle, définir des actions collectives concrètes pour prévenir le burn-out.
  • La communication non violente (2 jours)
    Apprendre à maîtriser ses émotions, développer ses capacités à être empathique, savoir s’affirmer sans agressivité, pouvoir s’exprimer dans le double respect de soi et de l’autre.
  • Prévenir le harcèlement au travail (1 jour)
    Identifier les situations de harcèlement sexuel et moral, les comportements à risques, anticiper et prévenir les problèmes liés au harcèlement.
  • Gestion du stress et contrôle des émotions (2 jours)
    Définir le stress, être capable de gérer son stress pour ne pas le subir, rester professionnel dans une situation stressante.
  • Accueil des publics difficiles (2 jours)
    Prévenir et apaiser les conflits face à des publics difficiles, perfectionner sa technique de communication dans des situations délicates, apprendre à se protéger des comportements négatifs, adapter son attitude pour désamorcer une situation d’agressivité.

 

Les principaux objectifs de toutes ces formations sont d’identifier et ainsi réduire les risques, de connaître la réglementation, les obligations et les responsabilités de chacun et surtout de mettre en œuvre des actions concrètes.

 

Des formations sur-mesure, adaptées à vos besoins :

>> Toute nos formations inter-entreprises sont déclinables également en formations personnalisées pour vos collaborateurs (intra-entreprise).
Nous pouvons élaborer un programme de formation totalement sur-mesure en fonction de vos attentes, de vos spécificités, etc.
Nous sommes à votre écoute afin de vous accompagner dans vos projets d’évolution de vos compétences ainsi que celles de vos équipes !


Pour recevoir notre catalogue papier
ou vous renseigner sur nos formations :


03.69.76.11.00 – info@gifop.fr
www.gifop-formation.fr