La communication dans les relations interpersonnelles en situation professionnelle

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Communiquer efficacement avec les autres est déterminant pour le bon fonctionnement de l'entreprise.

Référence EF108.00

  • Présentiel

  • Tout public

  • Certifiante CPF

2 450,00 € HT

2 940,00 € TTC

9 jours - 63h

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La plupart de nos formations peuvent être organisées en intra entreprise. Nos conseillères formation, notre équipe pédagogique et nos formateurs experts dans chaque domaine sont à votre disposition pour choisir avec vous, les formations correspondant à votre demande et les transposer en intra entreprise. Ils peuvent aussi concevoir des formations sur mesure répondant spécifiquement à vos besoins et à votre environnement. Nous nous engageons à répondre dans un délai de 72 heures à vos demandes.

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La communication prend une place prépondérante dans l’entreprise et le développement de cette compétence est essentiel pour favoriser une meilleure compréhension des interactions et des messages et ainsi améliorer la cohésion, la coopération, l’efficacité et la performance de l’organisation.

A travers de nombreux outils , techniques et méthodes, cette certification permet d’optimiser sa communication interpersonnelle, d’adapter ses stratégies de communication au profil de son interlocuteur, de développer une communication plus assertive et importante sur les autres et de mieux appréhender et traiter les situations difficiles.

 

Objectifs

  • Optimiser l’efficacité de sa communication interpersonnelle
    • Mettre en œuvre un mode de communication adapté aux différents profils comportementaux
    • Développer la qualité de ses relations interpersonnelles
  • Développer son leadership
  • Gérer les situations difficiles dans les relations interpersonnelles

A qui s'adresse la formation

Public

Toute personne souhaitant comprendre et améliorer sa communication interpersonnelle dans l’entreprise.

 

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

 

Programme de formation

Module 1 : Optimiser l’efficacité de sa communication interpersonnelle (3 jours)

Mettre en oeuvre un mode de communication adapté aux différents profils comportementaux

  • Analyser les différentes clés de compréhension de soi, les forces et les axes d’amélioration de sa communication pour mobiliser ses ressources personnelles et bâtir une communication efficace.
  • Repérer les caractéristiques de chaque type de personnalité pour développer et ajuster son propre mode de communication interpersonnelle.
  • Recenser les besoins psychologiques de ses interlocuteurs pour appréhender leurs sources de motivation et répondre à leurs attentes de façon adaptée.
  • Utiliser les canaux de communication adaptés à l’interaction et à l’interlocuteur pour favoriser une meilleure compréhension de l’échange.
  • Conduire les entretiens en tenant compte des différents types de personnalités pour établir la relation et se synchroniser avec son interlocuteur.

Développer la qualité de ses relations interpersonnelles

  • Adopter une attitude positive et coopérative pour établir des relations interpersonnelles constructives et durables
  • Développer sa flexibilité relationnelle en tenant compte des différences de ses interlocuteurs pour développer les relations interpersonnelles de qualité.
  • Utiliser les techniques d’écoute active, de communication et de questionnement pour stimuler l’émergence d’idées créatives et accroître la qualité de l’échange
  • Utiliser les techniques de perception des messages implicites et non verbalisés dans sa communication pour mieux cerner les intentions et les besoins non formulés.
  • Accompagner son interlocuteur en zone de confort pour favoriser l’authenticité de l’échange
  • Utiliser les outils de compréhension du langage verbal et non verbal pour maintenir la fluidité de l’interaction.

Module 2 : Développer son leadership (3 jours)

  • Transmettre ses messages avec conviction pour susciter l’adhésion chez son interlocuteur.
  • Développer une dynamique positive dans ses interactions avec les autres, en utilisant les différents leviers de la motivation pour influencer leur attitude de manière constructive.
  • Développer la congruence entre la communication verbale et non verbale pour permettre l’authenticité et la crédibilité des messages transmis.
  • Utiliser les techniques d’imagerie mentale pour permettre à son interlocuteur de visualiser le message et de s’engager émotionnellement.
  • Convaincre avec assertivité en démontrant une écoute et un respect de l’avis de son interlocuteur pour l’amener à réfléchir sur une autre perception.

Module 3 : Gérer les situations difficiles dans les relations interpersonnelles (3 jours)

  • Gérer ses propres émotions en situation de stress pour maitriser son comportement.
  • Détecter les premiers signes d’une situation difficile naissante pour réagir rapidement en apportant des actions correctives adaptées.
  • Traiter les désaccords de façon objective et constructive pour maintenir la qualité relationnelle.
  • Analyser les situations de conflits interpersonnels en identifiant le contexte, les obstacles à la communication et les différentes personnalités des parties prenantes pour mieux les prévenir et les traiter.
  • Utiliser les techniques de prévention et de médiation pour désamorcer les conflits et maintenir la cohésion entre les individus.

Modalités pratiques

Dates de sessions

Méthode pédagogique

La formation est dispensée en trois modules de 3 jours.

Formation inter-entreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
Échanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d’entreprises.
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 5 à 8 participants maximum.

Animation

Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier, en particulier dans le bien-être au travail. Ils sont sélectionnés pour leur compétence pédagogique et leur expérience dans la formation pour adultes.

Évaluation des acquis

Une évaluation individuelle sera réalisée à la fin de la formation.

Présentation vidéo de la formation par l’intervenant

 

 

La formation est certifiante éligible au CPF et enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences.

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