La communication prend une place prépondérante dans l’entreprise et le développement de cette compétence est essentiel pour favoriser une meilleure compréhension des interactions et des messages et ainsi améliorer la cohésion, la coopération, l’efficacité et la performance de l’organisation.
A travers de nombreux outils , techniques et méthodes, cette certification permet d’optimiser sa communication interpersonnelle, d’adapter ses stratégies de communication au profil de son interlocuteur, de développer une communication plus assertive et importante sur les autres et de mieux appréhender et traiter les situations difficiles.
Objectifs
- Optimiser l’efficacité de sa communication interpersonnelle
- Mettre en œuvre un mode de communication adapté aux différents profils comportementaux
- Développer la qualité de ses relations interpersonnelles
- Développer son développement
- Gérer les situations difficiles dans les relations interpersonnelles
A qui s'adresse la formation
Public
Toute personne souhaitant comprendre et améliorer sa communication interpersonnelle dans l’entreprise.
Prérequis
Cette formation ne nécessite aucun prérequis.
Programme de formation
Module 1 : Optimiser l’efficacité de sa communication interpersonnelle (3 jours)
Mettre en oeuvre un mode de communication adapté aux différents profils comportementaux
- Analyser les différentes clés de compréhension de soi, les forces et les axes d’amélioration de sa communication pour mobiliser ses ressources personnelles et bâtir une communication efficace.
- Repérer les caractéristiques de chaque type de personnalité pour développer et ajuster son propre mode de communication interpersonnelle.
- Recenser les besoins psychologiques de ses interlocuteurs pour appréhender leurs sources de motivation et répondre à leurs attentes de façon adaptée.
- Utiliser les canaux de communication adaptés à l’interaction et à l’interlocuteur pour favoriser une meilleure compréhension de l’échange.
- Conduire les entretiens en tenant compte des différents types de personnalités pour établir la relation et se synchroniser avec son interlocuteur.
Développer la qualité de ses relations interpersonnelles
- Adopter une attitude positive et coopérative pour établir des relations interpersonnelles constructives et durables
- Développer sa flexibilité relationnelle en tenant compte des différences de ses interlocuteurs pour développer les relations interpersonnelles de qualité.
- Utiliser les techniques d’écoute active, de communication et de questionnement pour stimuler l’émergence d’idées créatives et accroître la qualité de l’échange
- Utiliser les techniques de perception des messages implicites et non verbalisés dans sa communication pour mieux cerner les intentions et les besoins non formulés.
- Accompagner son interlocuteur en zone de confort pour favoriser l’authenticité de l’échange
- Utiliser les outils de compréhension du langage verbal et non verbal pour maintenir la fluidité de l’interaction.
Module 2 : Développer son leadership (3 jours)
- Transmettre ses messages avec conviction pour susciter l’adhésion chez son interlocuteur.
- Développer une dynamique positive dans ses interactions avec les autres, en utilisant les différents leviers de la motivation pour influencer leur attitude de manière constructive.
- Développer la congruence entre la communication verbale et non verbale pour permettre l’authenticité et la crédibilité des messages transmis.
- Utiliser les techniques d’imagerie mentale pour permettre à son interlocuteur de visualiser le message et de s’engager émotionnellement.
- Convaincre avec assertivité en démontrant une écoute et un respect de l’avis de son interlocuteur pour l’amener à réfléchir sur une autre perception.
Module 3 : Gérer les situations difficiles dans les relations interpersonnelles (3 jours)
- Gérer ses propres émotions en situation de stress pour maitriser son comportement.
- Détecter les premiers signes d’une situation difficile naissante pour réagir rapidement en apportant des actions correctives adaptées.
- Traiter les désaccords de façon objective et constructive pour maintenir la qualité relationnelle.
- Analyser les situations de conflits interpersonnels en identifiant le contexte, les obstacles à la communication et les différentes personnalités des parties prenantes pour mieux les prévenir et les traiter.
- Utiliser les techniques de prévention et de médiation pour désamorcer les conflits et maintenir la cohésion entre les individus.
Modalités pratiques
Dates de sessions
-
Du 14 mai au 02 décembre 2021
Horaires
Présentiel
Mulhouse
2 450,00 € HT
2 940,00 € TTC
Détails des dates pour cette session
Module 1 : 14/15 et 24 mai 2021
Module 2 : 6/7 et 23 septembre 2021
Module 3 : 22/23 novembre et 2 décembre 2021
Horaires : 8H30 – 12H00 13H30 – 17H00
Lieu
GIFOP Formation Entrée B 2 avenue de Strasbourg 68350 BRUNSTATT DIDENHEIM France -
Du 17 mai au 03 décembre 2021
Horaires
Présentiel
Strasbourg
2 450,00 € HT
2 940,00 € TTC
Détails des dates pour cette session
Module 1 : 17/18 et 25 mai 2021
Module 2 : 9/10 et 24 septembre 2021
Module 3 : 25/26 novembre et 3 décembre 2021
Horaires : 8H30 – 12H00 13H30 – 17H00
Lieu
StrasbourgEn structure hôtelière à Strasbourg
Méthode pédagogique
La formation est dispensée en trois modules de 3 jours.
Formation inter-entreprises avec alternance d’apports théoriques et pratiques.
Échanges, analyses de pratiques, mises en situation et cas réels d’entreprises.
Support de formation remis aux participants.
Groupe de 5 à 8 participants maximum.
Animation
Nos formateurs sont des experts reconnus dans leur métier, en particulier dans le bien-être au travail. Ils sont sélectionnés pour leur compétence pédagogique et leur expérience dans la formation pour adultes.
Évaluation des acquis
Une évaluation individuelle sera réalisée à la fin de la formation.
Présentation vidéo de la formation par l’intervenant

Eligibilité CPF
La formation est certifiante éligible au CPF et enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences.
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