Executive MBA ICG General Management

Le cycle de formation référence des dirigeants et cadres dirigeants.

Référence D107.00

  • Blended

  • Avancé

  • Diplômant

16 500,00 € HT

19 800,00 € TTC

60 jours - 420h

Besoin d'aide ?

  • Apprendre autrement : intelligence collective, pratiques digitales, applications en situation réelle
  • Acquérir une vision globale : écosystème de l’entreprise, définition des valeurs et des missions
  • Forger sa stratégie : création d’activités, offres commerciales, avantage concurrentiel et arbitrages
  • Réinventer son ‘‘Business model’’ : proposition de valeur, leviers de croissance et profits
  • Faire grandir son leadership : transformation managériale, connaissance de soi et pratiques de leadership
  • Réussir l’exécution de sa stratégie : allocation de ressources, gestion de l’information et décisions
  • Piloter ses performances : sélection des indicateurs opérationnels, tableaux de bord et rentabilité

Objectifs et diplômes visés

Objectifs

  • Concrétiser une reconnaissance académique et professionnelle
  • Vivre une expérience transformative et engageante en étant accompagné d’experts, de coachs, de tuteurs et d’une communauté d’apprentissage
  • Accéder à des fonctions dirigeantes en termes d’anticipation, de diagnostic, de décision, d’animation, d’intelligence collective et de pratique de leadership

Diplômes et certificats visés

  • Executive MBA ICG, délivré par l’IFG Executive Education
  • Certificat Leadership, délivré par l’IFG Executive Education
  • Certificat international, délivré par l’INSEEC U.
  • Certificat homologué Niveau 7 (ex. Niveau I)
  • Master II d’État (BAC+5) ‘‘Administration des Entreprises’’ (MAE), délivré par l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne
  • MBA, délivré par l’IAE PARIS Sorbonne Business School

A qui s'adresse la formation

Public

Ce programme s’adresse avant tout aux Cadres de direction et Managers opérationnels de moyennes et grandes entreprises souhaitant maîtriser le fonctionnement de cette instance de décision et s’entraîner à l’interdisciplinarité.

Ce programme est développé par l’Institut Français de Gestion en partenariat avec l’IAE de PARIS.

Pré-requis

Être titulaire d’un BAC+4 ou équivalent (Titre de Niveau 6 (ex. Niveau II))
Être un professionnel, généralement âgé de plus de 30 ans, avec un minimum de 4 ans d’expérience à un poste de Dirigeant ou de Manager expérimenté.

ou

Être titulaire d’un BAC+2 ou équivalent (Titre de Niveau 5 (ex. Niveau III))
Avoir une expérience professionnelle significative d’au moins 8 ans dans des fonctions de Manager expérimenté

Programme de formation

  • Parcours ‘‘Académique’’ (cours ‘‘Online’’) pour acquérir les fondamentaux du business (parcours ‘‘Online’’) via des apports actualisés, l’entraînement
    avec des études de cas, des exercices pratiques individuels et collectifs, des évaluations et l’accès à une bibliothèque digitale (e-books et études
    sectorielles en ligne).
  • Parcours ‘‘Business Model’’ pour construire sa stratégie et bâtir son Business plan (parcours présentiel et projet collectif) via des séquences d’ateliers comprenant des phases de diagnostic, de prospective et de mise en oeuvre portant sur une entreprise à identifier et à auditer, incluant un volet particulier sur les aspects financiers.
  • Parcours ‘‘Leadership’’ pour révéler son potentiel et influencer les hommes et l’organisation (parcours ‘‘Online’’) via des ateliers de co-développementet un Plan de progression individuel comprenant la connaissance de soi, l’entraînement au leadership et la mise en oeuvre des bonnes pratiques.
  • Trois périodes clés d’apprentissage sur 14 mois :
    • COMPRENDRE (Période 1 – 5 mois)
    • IMAGINER (Période 2 – 4 mois)
    • AGIR (Période 3 – 5 mois)
    • Soutenance

Modalités pratiques

Dates de sessions

Les plus de la formation

EN TERMES DE PÉDAGOGIE ET D’ENCADREMENT, UN DISPOSITIF PÉDAGOGIQUE D’ACCOMPAGNEMENT COMPLET AVEC :

  • Des Intervenants professionnels et universitaires, experts dans leur discipline
  • Des Experts thématiques, une communauté d’apprentissage, parcours ‘‘Académique’’, cours ‘‘Online’’
  • Un Pilote de projet, des ateliers de suivi avec vos pairs, parcours ‘‘Business model’’
  • Un Coach certifié, des partages d’expériences dans un contexte multiculturel, parcours ‘‘Leadership’’
  • Un Promo-manager pour l’accompagnement et le suivi de leur progression, totalité du programme
  • Des webinaires thématiques
  • Des ‘‘wrap-up’’ de fin de périodes

EN TERMES DE TECHNIQUES :

  • La plateforme pédagogique assurant l’ensemble des cours et équipée d’une classe virtuelle, d’une aide technique en ligne, de forums thématiques, d’une FAQ interactive, d’un ‘‘Chat’’ par promotion et d’un tableau de bord individuel
  • La bibliothèque digitale disposant de plus de 30 000 e-books et de centaines d’études de marché récentes, tous secteurs d’activité.

ÉLARGISSEZ VOS CONNAISSANCES AVEC LA BIBLIOTHÈQUE DIGITALE

  • Pendant toute la durée de la formation, grâce au partenariat avec Cyberlibris, les participants ont accès en ligne à une bibliothèque digitale spécialisée en management, sciences et gestion, riche de plus de 30 000 ouvrages en français et en anglais :
    • Livres de référence
    • Articles de revues spécialisées ou académiques
    • Études de marché
    • Rapports
    • Etc.

De nombreuses ressources, accessibles en ligne en tous lieux.
Créez et emportez partout avec vous votre bibliothèque personnelle et pédagogique.

Témoignage

‘‘Beaucoup de nostalgie quand je reparle de ce programme, parce que c’était un vrai parcours, un vrai plaisir.
Pourquoi j’ai voulu le faire ?
D’abord pour les contenus, les diplômes, mais dans une optique d’acquérir de la matière, d’acquérir des compétences ainsi que de développer du réseau (plutôt que d’avoir un nom sur un diplôme).
Ce qui a compté pour moi, c’est le chemin que ce parcours allait me faire prendre. Je ne pensais pas qu’il allait être aussi riche, d’où la nostalgie.
J’aime bien le mot transformation qui correspond tout à fait à ce programme. À mon arrivée, j’étais un Manager de projet au sein de mon organisation et j’aspirais, à moyen terme, à créer mon activité et en même temps, sur du court terme, à prendre des responsabilités de Comité de direction. Je n’avais pas beaucoup de bagages dans certains domaines, même aucune connaissance en finance et en gestion d’entreprise par exemple. C’est pour cette raison que j’ai choisi ce programme très complet et qui permet d’acquérir les outils nécessaires pour être membre d’un Comité de
direction et être Manager général d’une organisation.
Je l’ai abordé avec un peu d’angoisse au début, devant la somme d’informations avec l’impression de se retrouver sur les ‘‘bancs de l’école’’. Et puis, j’ai été vite rassuré, pas sur la matière à acquérir, car cela demande de l’engagement. La qualité du contenu et des intervenants est irréprochable. Et puis la qualité des autres participants, qui ont des profils tous très différents, avec lesquels on passe beaucoup de temps ensemble, le programme poussant au travail collectif pour vivre cette expérience de Comité de direction.
La valeur ajoutée de cette formation ?
La création d’un réseau professionnel important. L’évolution de carrière : les membres de ma promotion ont tous connus une forte progression professionnelle en 2, 3 années. De mon côté, je me suis retrouvé rapidement en décalage avec mon organisation, que j’ai dû quitter pour pouvoir m’épanouir et continuer à me développer.’’

Arnaud HENTZ, Responsable projet – Conseil en entreprise.

 

Inscription

  • Entretien préalable avec un consultant-formation
  • Dépôt du dossier de candidature
  • Jury de sélection
  • Admission définitive

Évaluation

  • Contrôle continu
  • Tests sur Table à distance à chaque fin de période
  • Mémoire de fin d’études collectif (rapport écrit) suivi d’une soutenance collective
  • Assiduité

Financement de la formation

Quelque soit votre situation actuelle (salarié, indépendant, demandeur d’emploi, créateur d’entreprise) et vos projets futurs, il existe une solution de financement adaptée à votre projet de formation.
Nos formations peuvent être prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle par Pôle Emploi, votre OPCO, la région ou tout autre acteur du financement de la formation en France.